DeLe Président du Congrès des jeunes patriotes (Cojep), Charles Blé Goudé chez Cissé Ibrahima Bacongo le Secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ce jeudi 22 décembre 2022. C’était l’occasion pour le président du Cojep de témoigner officiellement sa reconnaissance pour les efforts fournis qui ont conduit à son arrivée en Côte d’Ivoire.
Après les guides religieux, le Président du Congrès des jeunes patriotes (Cojep), Charles Blé Goudé, était le jeudi 22 décembre 2022, chez le Secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Cissé Ibrahima Bacongo. Le Président du Cojep est venu chargé le Secrétaire exécutif du Rhdp, de traduire toute sa reconnaissance et ses remerciements au Chef de l’État, Alassane Ouattara .
Outre cette mission confiée à Ibrahima Cissé Bacongo, le Président du Cojep, a dit être venu lui faire ses civilités d’abord en tant qu’aîné. Ensuite, en tant que Secrétaire exécutif du parti au pouvoir. << Tous les peuples de tous les pays qui sortent des conflits ont besoin d’être rassuré, d’être apaiser. Les acteurs politiques que nous sommes, c’est notre devoir d’apaiser notre population, d’agir pour que la situation que nous avons vécu, ne puisse plus jamais se reproduire>>, a-t-il expliqué. Il a ajouté qu’il est là également, pour dire qu’il s’inscrit et veut jouer sa participation dans le processus de paix qui a été déjà enclenché.
A son tour, Ibrahima Cissé Bacongo, s’est réjoui de recevoir une toute première visite du Président du Cojep après son retour à la Haye le 26 novembre 2022. Avec Charles Blé Goudé, qu’il a reçu, le Secrétaire exécutif du Rhdp a fait remarquer qu’ils ont parlé de son retour au pays et son implication dans le processus de réconciliation nationale. <<Je voudrais le remercier et le féliciter surtout pour la hauteur d’esprit, pour la bonne disposition d’esprit dans laquelle il revient dans son pays natal, pour la bonne disposition d’esprit qu’il a manifesté pour participer au processus de réconciliation qui est en cours>>, s’est il félicité.
En sus, il l’a rassuré de traduire mot pour mot, tout ce qu’il a bien voulu adressé comme mot de remerciement et de reconnaissance au Président de la République ainsi qu’à tous ses collaborateurs qui ont œuvré dans l’ombre pour son retour. << Pour le reste, je l’ai assuré de ma pleine disponibilité à faire en sorte que ce retour soit vraiment un retour d’un frère, d’un ami parmi ses frères et ses amis>>, s’est-il engagé.
Pour terminer ses propos, il a remercié Charles Blé Goudé et a souhaité que le seigneur accompagne chacun de ses pas. Et ce, pour que ce retour qu’il a placé sous l’auspice de la réconciliation soit un retour réussi.
Fernand Appia