Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, la Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire a détruit plusieurs sites illégaux et un important lot de matériels, les 13 et 14 janvier 2023. L’opération qui a abouti à ce résultat a été menée dans les régions du Tonkpi, du Hambol, et du Kabadougou.
Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégale une importante opération a été menée par la Gendarmerie Nationale dans les régions du Tonkpi, du Hambol, et du Kabadougou. Cette opération s’est soldée par le démantèlement et la destruction de plusieurs sites ainsi que du matériel saisie sur place. La première opération s’est déroulée sur le lit du fleuve Cavally à Floleu dans le département de Danané. Elle a été menée par l’Escadron de Danané et s’est soldée par la destruction de 07 dragues, 15 bidons vides et 06 abris de fortune.
Quant à la deuxième opération qui s’est déroulée à Oualeguera dans le département de Dabakala, elle a permis aux hommes de l’Escadron de Dabakala de détruire 30 abris de fortune, 07 groupes électrogènes, 02 motocyclettes, 02 tricycles et 02 machines broyeuses. De plus, 10 pioches, 05 rouleaux de cordeau détonant, un sac contenant des minerais, 02 cylindres de groupe électrogène, 01 tricycle contenant des rouleaux de croix, 01 paquet d’explosif, 01 rouleaux de détonateur électrique et des pièces de rechange de motocyclettes ont en outre été saisis.
Enfin, le site recolonisé de Niamasso, près d’Odienné, a été détruit par l’Escadron de ladite localité. Les hommes engagés dans cette opération ont saisi 06 pelles, 05 pioches, 03 motocyclettes et 03 machettes, avant de détruire 01 concasseur, 01 table de lavage et 01 tuyau.
A noter que pour faire face au phénomène de l’orpaillage illégal qui constitue une menace pour la sécurité nationale, le Président Alassane Ouattara, avait pris une ordonnance en créant le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI). Cette force a déjà mené plusieurs opérations en Côte d’Ivoire. Des opérations qui ont permis de détruire de nombreux sites ainsi que du matériel.
Fernand Appia (Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire)