La 12e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), s’ouvre demain samedi 05 mars pour refermer ses portes, le 12 mars prochain. Soit une semaine de festivités. Cette année le thème retenu est « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus »
Pour cette édition neuf (09) disciplines sont concernées, à savoir la Musique, le Théâtre, la Danse, le Conte, l’Humour, la Mode, le Slam, le Street Art, le Cirque et la marionnette.
Notons qu’au cours de ces journées les participants et professionnels prendront part à des panels, une réunion de haut niveau et deux séances de B to B.
Tout comme les autres éditions, celle-ci s’articulera autour de deux principaux volets, à savoir le Marché et le Festival. En ce qui concerne le Marché, l’on note quatre-vingt-dix-huit (98) groupes au MASA Marché, plus de cent quatorze (114) spectacles, des Show cases et des Rencontres B To B.
Pour le Festival, soixante-dix-huit (78) spectacles seront animés par trente-neuf (39) groupes, lors des différentes prestations du MASA (jazz, chorale école, zone street arts), avec des concerts dans les communes de Cocody, Grand-Bassam, Yopougon (…)
A cela, l’on peut ajouter des Master-Class, des séances de formations (Ateliers) en Technique de Son et Lumière, Technique d’Arrangement, des Panels et Conférences, et une journée de la femme, qui comprendra toute une série d’activités liées à la journée internationale de la femme, prévue le 08 mars prochain.
Par ailleurs, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture, une parade dénommé ‘’l’Abidjan danse parade’’ se déroule ce vendredi 04 mars 2022, de la Place CP1 à la place Ficgayo.
Pour rappel, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) a été officiellement créé lors de la deuxième conférence des Ministres de la Culture et de la Francophonie tenue à Liège, en Belgique en 1990.
Il faut noter que le MASA est un programme de développement des arts vivants qui est passé de trois à 9 disciplines, depuis sa création jusqu’à ce jour. Evénement de grande envergure, il rassemble tous les deux ans, pendant une semaine, des professionnels et publics de tous les continents.
Par Franck Gnahoré