Le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris part , ce samedi 19 novembre 2022 , à Djerba, en Tunisie, à la cérémonie d’ouverture du 18è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie. Ce sommet ambitionne renforcer le rôle de l’organisation sur la scène internationale et de lui donner les moyens de s’adapter aux défis globaux auxquels le monde est confronté.
Le 18ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie. s’est ouvert ce samedi 19 novembre 2022, à Djerba, en Tunisie. Il est placé sous le thème: «La connectivité dans la diversité: le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone». Cette édition a été l’occasion d’évoquer les crises actuelles et les questions liées au développement économique, au numérique, à l’éducation, à l’accès à la santé, à la transition écologique et à la prévention des conflits.
Cet sommet aborde un thème d’actualité. En effet, la connectivité et le numérique revers un enjeu capital pour le développement de l’Afrique.
<< Le thème de ce sommet est révélateur car , le numérique peut être un vecteur de développement et de solidarité>>, a indiqué le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed.
Il a souligné également, qu’il revienaikmt à l’homme de rêver d’un monde meilleur où règnent la paix, la justice et la solidarité.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Francophonie, Loui Mushikiwabo , a remercié les chefs d’État et de gouvernement pour le soutien et l’accompagnement dont elle a obtenu durant son mandat à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) .
En outre, elle a défini les orientations de l’Organisation retenues dans le cadre stratégique 2023-2030 qui sera soumis aux Chefs d’Etat pour adoption. Ce document vise à assurer le rayonnement de la Francophonie dans le monde. Pour finir, elle a invité les États membres à doter l’organisation des ressources nécessaires à la réalisation de ses projets et programmes.
Les pays africains francophone ont besoin de travailler en synergie pour mener des actions durables qui concouronnt au bien être des populations. De ce fait, le Premier Ministre de la République d’Arménie, Nikol Pashinyan, Président sortant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie, a exhorté les Etats membres à plus de solidarité, de coopération, et au respect des droits humains.
A noter que le sommet a enregistré la présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement et surtout celle du Président de la République, Alassane Ouattara. Après la cérémonie d’ouverture, les travaux des chefs d’État se sont poursuivis à huis-clos.
Fernand Appia