Trois cent vingt-huit (328) nouveaux Maîtres de conférences agrégés, dont 60 Ivoiriens, ont été déclarés admis au terme du 21ème concours d’agrégation en Science de la Santé du CAMES. C’était le mercredi 16 novembre 2022, à Abidjan-Cocody, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
Débuté le 07 novembre 2022, le concours d’agrégation en Science de la Santé du CAMES a mis en compétition 388 candidats venus de 13 pays de l’espace CAMES. La cérémonie de clôture de ce concours a eu lieu le mercredi 16 novembre 2022, à Cocody-Abidjan. Pour l’occasion, 328 nouveaux Maîtres de Conférences agrégés ont été admis. Le pays hôte la Côte d’Ivoire avait présenté 63 candidats dont 60 ont été déclarés admis soit, un taux de réussite de 95,24%. Ce 21ème concours a battu tous les records enregistrés en termes de participation avec un taux de réussite de 84,54% contre 81, 53% pour la session de 2020, a relevé Amadou Aly Mbaye, Président du Comité consultatif général du CAMES.
Lire aussi: CAMES – 21ème concours d’agrégation: Patrick Achi décoré
Le ministre Adama Diawara, s’est félicité de l’organisation de ce concours en Côte d’Ivoire 26 ans après la dernière session organisée par le pays. Il a par ailleurs, réitéré ses encouragements au CAMES pour ce prestigieux concours. « Je tenais à encourager le CAMES à continuer de porter ses valeurs qui en font l’un des plus grands espaces de mobilité académique et d’intégration africaine, et à œuvrer pour plus de services à la société, notamment à travers ses neuf programmes statutaires dont le présent concours d’agrégation en Science de la Santé>>, a t-il fait savoir.
Pour sa part, Abou Napon, Secrétaire général par intérim du CAMES a déclaré que les 328 nouveaux Maîtres de conférences agrégés viennent renforcer Ils viennent renforcer le vivier des Enseignants-Chercheurs de rang magistral dans les universités et des médecines chevronnés dans nos hôpitaux.
A l’occasion de cette cérémonie, le ministre Adama Diawara a reçu une distinction honorifique. Pour l’ensemble de ces oeuvres pour le développement du système éducatif ivoirien, il a été fait Commandeur de l’ordre international des Palmes académiques du CAMES (OIPA/CAMES).
Fernand Appia