Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 15 février 2025, à Addis-Abeba (Ethiopie), à l’ouverture des travaux de la 38e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA).
La première journée des travaux du 38e Sommet ordinaire a vu l’élection du Ministre des Affaires étrangères de Djibouti, M. Mahamoud Ali YOUSSOUF, au poste de Président de la Commission de l’UA, pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi au Tchadien Moussa Faki MAHAMAT.
![La 1ère journée des travaux du 38e Sommet ordinaire a vu l’élection du Ministre des Affaires étrangères de Djibouti, M. Mahamoud Ali YOUSSOUF](https://adjuwa.net/wp-content/uploads/2025/02/AV8A9001-1024x891.jpg)
La cérémonie d’ouverture du Sommet a été marquée par plusieurs allocutions, ainsi que le lancement officiel du thème de l’UA pour l’année 2025, à savoir : «Justice pour les Africains et les personnes d’origine africaine à travers les réparations». Elle était placée sous la présidence de S.E.M. Mohamed Cheikh El GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie et Président sortant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA. Après son discours bilan, ce dernier a passé la main à son successeur désigné, S.E.M. João LOURENÇO, Président de la République d’Angola, qui a conduit la suite des travaux.
Dans son mot de bienvenue à l’endroit de ses hôtes, le Premier Ministre éthiopien, S.E.M. Abiy AHMED, a abordé le thème de l’UA pour l’année 2025, en soutenant que la réparation évoquée n’est pas une demande de charité ou d’aide financière. Il s’agit plutôt de mettre fin au pillage systématique des richesses et aux inégalités dont est
victimes le continent africain. Pour la Première Ministre de la République de Barbade, par ailleurs Présidente de la
Communauté Caribéenne (CARICOM), S.E. Mme Mia MOTTLEY, la justice et les réparations qui sont demandées à la communauté internationale consistent d’abord, à demander pardon, à reconnaitre ensuite que l’avenir du monde n’est pas possible sans la stabilité de l’Afrique et de sa diaspora, et, enfin, à procéder aux réparations
qui doivent passer par des compensations et par l’accès équitable aux ressources. Mme MOTTLEY a ensuite présenté la CARICOM (composée de 15 pays caribéens) comme la 6e région d’Afrique, et a interpellé les Chefs d’Etat africains et des Caraïbes, en affirmant que les réparations en question passent aussi par leurs capacités à agir pour établir des ponts et des passerelles entre les peuples du Sud, afin de réduire notre vulnérabilité et contrôler notre destinée.
Pour sa part, le Président sortant de la Commission de l’UA, M. Moussa Faki MAHAMAT, a dressé un tableau de son action après deux mandats de 4 ans assombris en partie par les conflits meurtriers persistants sur le continent, notamment, au Soudan et en République Démocratique du Congo. Il a souhaité une plus grande mobilisation des dirigeants pour mettre fin à ces crises. M. Faki MAHAMAT a aussi lancé un cri du cœur pour la situation désastreuse des Palestiniens dans la Bande de Gaza et réaffirmé la solution à deux Etats soutenue par
l’UA, comme étant une voie de règlement durable du conflit israélo-palestinien.
Invité d’honneur au 38e Sommet de l’UA, le Président de l’Autorité Palestinienne, S.E.M. Mahmoud ABBAS, a jugé illusoires les appels de ces derniers temps visant à déplacer le peuple palestinien de sa terre natale. Il y voit une volonté de cacher des crimes de guerre, de génocide et le chaos à Gaza, ainsi que des crimes coloniaux et des tentatives d’annexion de la Cisjordanie, pour compromettre définitivement la mise en œuvre de la solution à deux Etats adoptée par les Nations Unies. M. Mahmoud ABBAS a, en conséquence, salué la position de l’UA qui reste attachée à la solution à deux Etats, et appelé la communauté internationale à se mobiliser
davantage en faveur de la cause palestinienne.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio GUTERRES, s’est fait, une fois de plus, le défenseur de la cause africaine, en réitérant son appel à garantir à l’Afrique 2 sièges permanents au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Les travaux du 38e Sommet ordinaire de l’UA se poursuivront ce dimanche 16 février,
à Addis-Abeba. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ interviendra au cours de cette deuxième
journée, pour présenter les modalités d’opérationnalisation du ‘‘Prix d’Excellence pour le Renforcement de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire’’, initié par la Côte d’Ivoire.
Serge NDRIN (Sercom Vice-président)