Ce dimanche 7 août 2022 a marqué le 62e anniversaire de la fête nationale de la Côte d’Ivoire.
La Sous-préfecture de Dakpadou dans le département de Sassandra (Région du Gbôklè) comme les autres localités du pays n’est pas restée en marge de cette commémoration du 62e anniversaire de l’indépendance ivoirienne.
En effet, ce sont plusieurs communautés vivant dans la Sous-préfecture de Dakpadou qui se sont donnés rendez-vous ce dimanche matin dans la cour de la nouvelle résidence de Madame le Sous-préfet, Viviane Hôma Manissan. Pour les festivités marquant le 62e anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale et internationale de la République de Côte d’Ivoire.
Après le traditionnel salut aux couleurs,
l’on a assisté à un défilé civilo-militaire.
Des associations d’élèves, de planteurs, d’aides soignants, de commerçants etc sont les différents corps socioprofessionnels qui ont défilé devant Madame le Sous-préfet, Viviane Manissan pour le compte du défilé civil.
De l’autre côté, des éléments de la Gendarmerie nationale,des Eaux et Forêts, des Faci ont meublé le défilé militaire.
Notons que dans son message, Madame le Sous-préfet Viviane Manissan
a rendu hommage à Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
»Le programme <<Côte d’Ivoire solidaire>> initié par le Président de la République Alassane vise à l’amélioration des conditions de vie de toutes les populations ivoireinnes », a laissé entendre Madame le Sous-préfet.
Avant d’ajouter que « la cohésion sociale et la réconciliation entre les populations de Côte d’Ivoire sont un vœu cher au Président de la République.
Madame le Sous-préfet a rappelé à cet effet quelques actes du Président Alassane Ouattara dans le sens de la descrispation du climat sociopolitique national. Avec notamment la rencontre du 14 juillet dernier des Présidents Ouattara, Bédié et Gbagbo,
de la libération conditionnelle de Vagba et d’Abéhi et du dégel des avoirs de l’ex Président, Laurent Gbagbo depuis le 6 août 2022.
C’est pourquoi, Viviane Manissan a invité dans son adresse de ce jour
tous ses administrés a adopter un comportement citoyen exemplaire imbibé de culture de paix. Afin que les uns et les autres oublient le douloureux passé qu’a connu le pays entre 2010 et 2011 en vue d’un lendemain meilleur.
Par ailleurs, Madame le Sous-préfet s’est dit prête à accompagner les actions du Président de la République à la tête de sa circonscription.
Cette cérémonie de célébration de la fête nationale s’est tenue en présence de plusieurs cadres de la région du Gbôklè dont Kébé Mahamadou, député des circonscriptions de Dakpadou et Sago.
Saluant les populations pour leur grande mobilisation pour cette fête de la fierté nationale, le Sous-préfet Manissan Viviane a traduit toute sa reconnaissance et celle de ses administrés au chef de l’État, Alassane Ouattara. Pour « ses bonnes œuvres » à la tête de l’Etat.
Amédée GBAZO