Les acteurs de l’OGP (représentants de l’Administration, du secteur privé et des organisations de la société civile).
Organisé tous les deux ans, le sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO/, en anglais Open Government Partnership, OGP) se tient du 15 au 17 décembre 2021 à Séoul, en Corée du Sud. Membre de l’OGP depuis 2015, la Côte d’Ivoire prendra part à l’évènement en ligne en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
En marge de cet évènement qui s’attache à promouvoir la transparence et l’intégrité des gouvernements, et l’utilisation des nouvelles technologies, en particulier d’internet, Abidjan, a organisé le mardi 14 décembre 2021, à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) une rencontre sur la promotion de l’innovation numérique inclusive au profit de la participation citoyenne.
Objectif de la rencontre
Il s’agissait à cette rencontre de montrer l’apport de l’OGP dans la création de l’ l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire qui demeure indiscutablement une vitrine en matière d’enseignement et de promotion du numérique auprès des populations. Pour Mariama Koné, présidente du projet technique de l’OGP en Côte d’Ivoire, l’UVCI est une réussite. Elle en veut pour preuve le bilan élogieux des cinq années d’existence de l’institution
« Les fruits de l’UVCI sont positifs quant à son utilité auprès des populations. Grâce à cette école, la formation et le diplôme sont donnés à tous ceux qui le veulent à travers toute la Côte d’Ivoire.»
« Les fruits de l’UVCI sont positifs quant à son utilité auprès des populations. Grâce à cette école, la formation et le diplôme sont donnés à tous ceux qui le veulent à travers toute la Côte d’Ivoire.», s’est réjouie Mariama Koné sous le regard approbateur du professeur Koné Tiémoman, directeur général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire, une bonne élève de l’OGP
« le projet l’UVCI est une réussite ».
Le Coordonnateur régional de l’OGP, Tarik Nesh-Nash s’est quant à lui, félicité du projet réussi en Côte d’Ivoire. Pour lui, le défi actuel revient à trouver la bonne formule pour la collaboration entre la recherche académique et sa concrétisation en salle d’Administration publique. Dans cette veine, il a invité la Côte d’Ivoire, à être un acteur du changement du continent en partageant son expérience avec le reste du continent. Car dira-t-il, « le projet l’UVCI est une réussite.».
Les acteurs de l’OGP
Faut-il, le rappeler, la population ivoirienne est invitée à participer aux activités du 7ème Sommet mondial de l’OGP du 15 au 17 décembre 2021, en ligne. Quant aux acteurs de l’OGP (représentants de l’Administration, du secteur privé et des organisations de la société civile), ils sont conviés à prendre part à l’événement du 15 au 17 décembre 2021, en présentiel ou en ligne.
Publié le
Source : Linfodrome