L’ONG Impact Compassion en collaboration avec l’ONG Bokamin a organisé ce samedi 18 novembre 2023, à Akouédo, la 8e édition d’Impact Akouédo 2023. La présente édition a été marquée par des consultations médicales gratuites, ainsi que des remises de kits alimentaires et de non vivres aux populations d’Akouédo.
Consultation en médecine générale, pédiatrie, cardiologie, dentisterie, ECG, échographie, gynécologie, dépistage (paludisme, diabète, VIH, cancer du col de l’utérus et du sein), vaccination COVID 19, vaccination enfants HPV – PEV, sont autant de prestations médicales offertes gracieusement aux populations d’Akouédo par l’ONG Impact Compassion et l’ONG Bokamin à l’occasion de la 8e édition d’Impact Akouédo 2023. Cette activité a mobilisé plus de 20 médecins de divers services.
Pour M. Ayevis Amadoté Kouamé Théodore, président de l’ONG Impact Compassion, cette journée dédiée à la compassion est organisée au profit des populations à travers une activité sanitaire et humanitaire. Cette initiative, dira -t-il, est née suite au décès d’une personne par manque de moyens pour s’acheter un paracétamol.
<< Cela m’a brisé le cœur et depuis ce temps, c’est devenu un leitmotiv pour moi d’aider toutes les populations et de sauver des vies. Une personne qui n’est pas en bonne santé est une personne handicapée, une personne qui est limitée. C’est dans ce sens que nous voulons aider nos populations >>, a déclaré M. Ayevis Amadoté Kouamé Théodore.
En plus de l’État de Côte d’Ivoire qui par le biais du ministère de la Santé fait de son mieux pour assurer un accès facile et équitable aux soins de santé, le président de l’ONG Impact Compassion estime qu’il revient à eux en tant qu’organisation, d’apporter leurs valeurs ajoutées.
Après 7 éditions, l’ONG Impact Compassion, à travers cette activité, a pu toucher et sauver des milliers de personnes en manque de moyens pour s’offrir des consultations. Pour la présente édition, l’ONG entend toucher plus de 600 personnes.
Conscient que l’organisation d’une telle activité nécessite des moyens financiers, M. Ayevis Amadoté Kouamé Théodore a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté ainsi que les Organisations à les accompagner dans ce projet pour toucher le maximum de personnes.
Au-delà d’accompagner la 8e édition d’Impact Akouédo 2023, M. Affroumou Tano Alphonse, Président de l’ONG Bokamin a souligné que son ONG a pour objectif d’apporter une assistance à tout le monde, notamment, les démunies, les prisonniers, tous ceux qui ont besoin d’assistance.
L’ONG Bokamin ambitionne de faire un bond en avant. Et ce, en bénéficiant de l’accompagnement des partenaires. << Pour une ONG, nous avons besoin de soutien financier. Jusqu’à aujourd’hui, tout ce que nous faisons, nous le faisons sur fonds propres. Depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui, nous sommes à près de 200 millions que nous avons sorties de notre propre poche >>, a souligné M. Affroumou Tano Alphonse.
Heureux d’avoir fait un don de son sang, M. Oulaï Emmanuel, s’est réjoui de son acte qui permettra de sauver des vies. Il a également remercié les ONG pour cette initiative qui sauve les populations en leur offrant des prestations gratuites.
Même son de cloche pour M. Emmanuel qui a reçu un traitement médical. Il a remercié les ONG pour le travail abattu. Il a souhaité que ce genre d’initiatives se poursuivent pour la population qui n’a pas les moyens pour des examens dans les hôpitaux.
Au terme de cette cérémonie, des kits alimentaires et des non vivres (Pantalon, chaussure, chemises, robes…) ont été remis à des personnes défavorisées d’Akouédo.
Fernand Appia