Patrick Achi, le Premier Ministre ivoirien est allé à Tunis, la capitale de la Tunisie dans le cadre de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8). Qui est un important rendez-vous économique initié par le Japon. Il y a conduit la délégation ivoirienne composée de quelques ministres de son Gouvernement.
Au cours de cette Ticad 8, le Premier Ministre Patrick Achi a appelé le continent africain à forger son modèle de croissance afin de gagner en souveraineté à tous les niveaux. « L’Afrique souffre encore trop de sa dépendance aux flux commerciaux et financiers mondiaux qui font peser sur son développement une lourde incertitude face à des crises. Il est temps de transformer notre modèle. Il est donc venu le temps pour l’Afrique de forger son modèle de croissance », a dit Patrick Achi. En droite ligne avec ce qu’il avait dit d’entrée, à l’ouverture de ce rendez-vous économique. Le Premier Ministre ivoirien avait indiqué qu’il était temps pour l’Afrique de renforcer son système pour faire face à tous les éventuels défis du monde. Surtout dans un contexte mondial actuel marqué par les conséquences de la Covid-19 et de la crise en Ukraine.

Il s’agit pour Patrick Achi « de tirer partie de cette crise pour gagner en souveraineté à tous les niveaux. En passant par la préservation de la paix, la sécurité et la stabilité, la souveraineté alimentaire par la modernisation de l’agriculture, sa chaîne agricole et aquacole, le développement et l’industrialisation de la transformation de ses matières premières pour une meilleure intégration dans la chaîne des valeurs mondiales et le développement de l’innovation et des PME ».
Toutes ces propositions, Patrick Achi les fait en espérant que le gouvernement nippon augmente sa participation au développement du continent. Une participation bien déjà importante pour laquelle, il n’a pas manqué de traduire ses remerciements au gouvernement nippon. Le Japon soutient la Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs (infrastructures, santé, industrie, agriculture, pêche, etc.). Il existe entre les deux pays « une bonne et prospère coopération » depuis de longues années. « Puisse cette dynamique de coopération, demain, être encore renforcée et beaucoup plus orientée vers l’appui du secteur privé, seule véritable solution à cette croissance inclusive, durable et verte. C’est grâce à ce combat commun que nous transformerons l’Afrique et que l’Afrique étonnera le monde », a déclaré le Premier ministre ivoirien.
La TICAD 8 qui s’est tenue les 27 et 28 août 2022 à Tunis en Tunisie a réuni plusieurs personnalités du continent africain. L’on a noté entre autres la présence du Président tunisien, Kaïs Saïed, l’hôte, et du Président en exercice de l’Union africaine (UA), le Président sénégalais Macky SALL.
Amédée GBAZO