Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara se rendra le 11 septembre 2022 au Vatican. Où il est prévu une rencontre avec le Pape, apprend-on avec Africa Intelligence dans sa parution du 2 septembre 2022.
Ce sera la deuxième fois que le président Alassane Ouattara se rende dans la ville pontificale. Et le deuxième Pape qu’il rencontrera depuis son accession à la magistrature suprême en 2011. La première fois, Alassane Ouattara s’était entretenu avec le Pape Benoit XVI. C’était en novembre 2012, au plus fort des tensions politico-militaires qui secouaient son pays. A cette époque, le sujet majeur de sa visite pouvait être aisément deviné ; la réconciliation nationale.
Pour cette fois, quand bien même, il rencontrera le Pape François, aucun son officiel sur les sujets à discuter n’a été dévoilé. Mais, on imagine qu’avec le souverain pontife, ils évoqueront encore une fois la réconciliation nationale. En faire le bilan, à tout le moins. Surtout qu’entre temps, beaucoup événements sont arrivés. Entre autres, les personnes civiles et militaires arrêtées pendant la crise et qui sont encore détenues, malgré les décisions d’amnistie et de grâce présidentielle. La détention par le Mali de 49 militaires ivoiriens. La libération de Laurent Gbagbo qui, depuis, s’est reconverti au catholicisme, la présidentielle 2025 aussi, etc.
D’ailleurs, on se rappelle que l’église catholique semblait opposée au 3ème mandat en 2020. Avec la sortie en son temps, fin août 2020, du Cardinal Jean-Pierre Kutwa qui avait jugé que ce mandat n’était « pas nécessaire ». Aujourd’hui, à la veille de 2025, que dira l’église devant la volonté presqu’affichée du président Ouattara de prendre sa retraite en même temps que ses deux autres adversaires, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, les nouveaux alliés dont les actions ne semblent pas aller dans le même sens.
Autant de questions et de sujets qui seront certainement au menu des discussions entre le Pape et le président Ivoirien. Qui, après, se rendra à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations-Unies du 18 au 20 septembre 2022.
Alassane Ouattara au Vatican et à New York avec son chef du gouvernement, Patrick Achi et plusieurs ministres , selon quelques indiscrétions.
Chris Monsékéla