La star du reggae ivoirien, Tiken Jah Fakoly s’est vu refuser, le dimanche 02 janvier dernier, par la mairie d’Abobo, l’espace du rond-point du quartier Banco, où il avait prévu donner un concert. Les autorités municipales avaient brandi pour justif la recrudescence de la Covid-19. Quelques jours avant de recevoir le courrier lui notifiant la décision de la mairie, l’artiste Reggae a fait une sortie sur la toile où il disait ne pas comprendre l’attitude des responsables municipaux d’Abobo.
Apparemment, l’homme continue de s’interroger. Vu que le mercredi 19 janvier, il est revenu sur la question. Le natif d’Odienné, au nord de la Côte d’Ivoire explique que « la Mairie d’Abobo et mon équipe ont préparé ensemble le concert trois mois à l’avance. On avait choisi dans un premier temps l’arrière-cour de la mairie et par la suite le rond de la gendarmerie. Ces deux sites ont été refusés pour des raisons de sécurité. C’est finalement, de commun à accord que le site du rond du Banco a été arrêté. Les raisons sanitaires évoquées par la Mairie d’Abobo ne sont pas justifiées parce que beaucoup de spectacles ont été organisés en Côte d’Ivoire avec du monde présent. La raison de l’annulation de mon concert est ailleurs ».
Il faut préciser, toutefois, que le reggaeman n’avait pas jugé bon d’appeler la ministre Kandia Camara qui est la maire de la commune d’Abobo pour lui faire part de ces inquiétudes. Il avait décidé de concentrer sur un autre concert qui, lui, devait avoir lieu ailleurs. Tiken Jah Fakoly dit avoir également perdu beaucoup d’argent pour l’organisation de son concert d’Abobo.
Patrick Bouyé