La région de l’Iffou et plus particulièrement son chef-lieu de région Daoukro sera en effervescence durant une semaine. Et, ce à l’occasion de la 17ème édition du Festival International des Arts et de la Culture de Daoukro (FICAD) qui se tiendra du 09 au 17 avril prochain. Cet événement culturel de valorisation et de promotion du riche patrimoine culturel et touristique de la région de l’Iffou, va attirer du beau monde pour célébrer en même temps la fête de Pâques prévue pour le dimanche 17 avril prochain.
Le commissariat général dirigé par le Député Olivier Akoto, a procédé au lancement officiel du FICAD 17 le mercredi 19 janvier au Deux-Plateaux 7ème tranche. En présence des chefs traditionnels, le représentant du Maire de Daoukro, des représentants de départements ministériels, des Députés, des partenaires de l’événement et de la presse. Cette année, la 17ème édition du FICAD va s’articuler autour de la promotion de l’industrie culturelle, des arts et du tourisme. D’où le thème choisi, « L’industrie culturelle et des arts, facteur de développement local ».
Le commissaire général du FICAD, Olivier Akoto ne manque pas de souligner que le thème choisi est en parfaite harmonie avec la nouvelle dénomination du Ministère de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle. « C’est aussi l’occasion pour le FICAD d’accompagner le département ministériel. Nous avons eu des lauriers et connu des hauts et des bas pendant les 17 ans du FICAD. Pour 2022, nous amorçons la 17ème édition avec le brassage des peuples, des cultures et ciment pour la cohésion sociale dans la région de l’Iffou », explique-t-il.
La région du Cavally est la région invitée de la 17ème édition du FICAD. Le peuple Wê sera au cœur de l’événement et sera également magnifié.
Pendant une semaine, les festivaliers verront un village artistique et touristique, une opération ville propre, une marche sportive, un concours culinaire, un concours de beauté Miss et Awoulaba, des journées médicales, un défilé de mode, une journée de l’enfant (FICAD N’Gowa), une parade carnavalesque, des concerts, etc. Des innovations de taille sont annoncées cette année avec des journées scientifiques, une visite de sites touristiques et des œuvres d’arts de la région de l’Iffou, des Master class et une action sociale.
Le représentant du Maire de Daoukro, le Professeur Aubin Djè Koffi promet « un accueil chaleureux à tous les invités lors du FICAD ». Le FICAD 17 est co-présidé par les ministres du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou Kouamé-N’Guessan.
Patrick Bouyé