Robert Guéi fait désormais partie des anciens Chefs d’État de la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par sa fille, la député Mireille Guéi.
En effet, le statut d’ancien Chef d’État lui vient d’être officiellement reconnu ce 19 septembre 2022. En marge de la commémoration de l’an 20 de son assassinat dans son village natal de Kabakouma. En présence de plusieurs personnalités politiques et cadres de la région.
Mabri Toikeusse, Vagondo Diomandé, Albert Flindé et bien d’autres sont venus nombreux, rendre hommage à Robert Guéï. L’information selon laquelle, Robert Guéï est reconnu en tant qu’ancien Chef d’État a été rendue publique ce lundi 19 septembre par la députée Mireille Guéi, par ailleurs, fille du défunt.
Né le 16 mars 1941 à Kabakouma dans l’ouest montagneux ivoirien, Robert Guéï fut un ancien patron de l’armée de Côte d’Ivoire. Il parvient à se hisser à la tête du pays à l’issue d’un coup-d’État militaire contre le pouvoir du président Henri Konan Bédié. C’était en décembre 1999.
Quelques dix mois plus tard, Robert Guéï est chassé de son fauteuil présidentiel par les militants de Laurent Gbagbo après une élection à l’issue de laquelle, chacun des deux hommes réclamait la victoire. Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, aux premières heures de la rébellion armée qui a secoué le pays en 2002 et 2010, il trouve malheureusement la mort dans des conditions assez troubles. Le pouvoir d’alors avait expliqué que Robert Guéi se rendait à la télévision nationale. En vue d’y faire une déclaration de prise de pouvoir.
La reconnaissance du statut d’ancien chef d’Etat à Robert Guéi, quelques jours après le retour de son parti, l’UDPCI au sein du RHDP au pouvoir laisse penser cette décision faisait partie du deal entre Albert Mabri Toikeuse, l’actuel président de l’UDPCI et le président de la République Alassane Ouattara.
Amédée GBAZO