Il s’est fait connaître dans les années 80 par son rôle joué dans la publicité de la SOLIBRA (Société de limonade et brasserie) intitulée « la bière de l’homme fort ». La jeune génération n’a peut-être jamais entendu parler de cet homme aux gros biceps. Mais, il a existé dans la vraie vie. Darius Zunon plus connu sous le nom de Zeus Darius ou encore Grand Zeus. Ce dernier dinosaure du mouvement Ziguéhi en Côte d’Ivoire est décédé le mercredi 19 janvier dans son village de Sapia dans le département de Daloa.
Tous les Ziguéhi de Côte d’Ivoire, de la diaspora française et américaine avec à leur tête le président Lassina Konaté dit Grand Végas, pleurent leur patriarche. Il était une fierté pour les loubards ivoiriens dans les années 80. Il était le modèle de beaucoup de « gros-bras ». Pour Grand Végas « c’est un véritable cataclysme qui vient de se produire dans l’histoire du mouvement Ziguéhi ». Car, explique-t-il, « notre empereur s’en est allé à jamais. La pernicieuse maladie qui le rongeait depuis un certain temps aura malheureusement eu raison de lui. Gand Zeus, l’égérie de la bière de l’homme fort, le patriarche, l’un des véritables derniers dinosaures et patrimoines du mouvement, ton image restera à jamais gravé dans nos cœurs meurtris par ta lourde perte ».
Sur les bords de la Seine à Paris, le décès de Grand Zeus a secoué aussi des Ziguéhi. C’est le cas de Bony RAS, un Ziguéhi devenu artiste et ancien membre du groupe RAS avec Guy Vincent qui, lui est aujourd’hui homme de Dieu. Depuis la France, Bony RAS présente ses condoléances à la famille biologique et la famille Ziguéhi. « Yako à la famille. Yako à nous Ziguéhi de partout dans le monde », écrit-il sur sa page Facebook.
Patrick Bouyé