Alors que le tournoi de Maracana très suivi dénommé « Tchin-tchin » tire à sa fin, une nouvelle polémique surgit sur cette compétition de foot qui se poursuit depuis quelques jours au Parc des Sports de Treichville. Après avoir débuté au Centre Ivoiro-coréen.
En effet, un jeune entrepreneur ivoirien répondant au nom de Yannick Gohourou, se serait déclaré comme étant le vrai propriétaire du concept “TCHIN-TCHIN”. « Je suis le seul dépositaire du Tchin-tchin », a déclaré Yannick Gohourou, haut et fort, dans un Journal ivoirien de la place. Ce dernier qui serait en effet le président du comité inter urbain du tchin-tchin- Abidjan, s’est fait entendre, et dénoncé vivement l’utilisation du nom de son tournoi par Jonathan Morisson. Il entend « aller plus loin » dans ce qu’il qualifie de « plagiat ». M.Gohourou aurait même porté l’affaire devant les Tribunaux ivoiriens.
A en croire plusieurs pages Web, dont celle d’Euloge First, le Sieur Yannick Gohourou aurait en effet traduit en justice Jonathan Morrison. Il accuse Morrison d’avoir fait, selon lui, un « usage abusif de la dénomination Tchin-tchin », dont il revendique la paternité.
Le procès, apprend-on, aura lieu au palais de justice de Yopougon. Cette affaire, si elle est avérée, est la énième qui entoure ce tournoi Tchin-Tchin. Après de nombreuses critiques, Le Tournoi de Maracana du nom de « Tchin-Tchin », initié par le jeune entrepreneur ivoirien, Jonathan Morrison, a débuté le 13 Aout dernier au centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen de Cocody. Avant de se poursuivre au Parc des Sports de Treichville. Après un premier report.
Depuis le démarrage du tournoi, les tribunes ne désemplissent pas. A chaque match, Les Abidjanais prennent d’assaut les gradins aussi bien du Centre que du Parc des Sports.
Après pratiquement 1 mois et demi de compétition, la finale du Tchin-tchin est prévue pour ce dimanche 25 Septembre 2022.
Soum Adiko