Dans le cadre de leur premier match amical pour cette trêve internationale, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont joué contre les Éperviers du Togo. C’était le 24 septembre 2022 en France, dans la ville de Rouen.
Les garçons du sélectionneur français, Jean-Louis Gasset ont dominé les Togolais sur un score de 2 buts à 1. Des buts du Lensois Seko Fofana à la 60e (qui signait son grand retour en équipe nationale) et de Franck Késsié, le sociétaire du FC Barcelone à la 68e.
Dans ce match, c’est Franck Yannick Késsié qui portait le brassard de Capitaine. L’ancien milieu de terrain de l’AC Milan en Italie qui est un cadre de cette équipe ivoirienne depuis quelques années, a joué le rôle du patron des vestiaires. En l’absence de Serge Aurier, le capitaine habituel laissé sur le banc de touche par Gasset. Qui a préféré titularisé dans le couloir droit, Wilfried Singo, le latéral du Torino dans le championnat italien.
Mais, ce qui retient l’attention, c’est lorsque Serge Aurier remplace Singo en seconde période. Franck Késsié ne lui rend pas le brassard de Capitaine. Ainsi qu’on a l’habitude de le voir dans les grandes équipes de football. L’ancien défenseur de Villareal a continué à jouer jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre sans porter le brassard de Capitaine d’antan.
Que s’est-il passé ? Le nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, le Français Jean-Louis Gasset a-t-il changé de Capitaine ? Pour l’heure, il n’y a aucune réponse officielle à ces interrogations. Il faudra attendre la prochaine rencontre des Éléphants de Côte d’Ivoire contre le Syli national de Guinée, le mardi 27 septembre, toujours en France pour espérer en apprendre plus.
L’ex défenseur de Tottenham en Angleterre, Serge Aurier porte le brassard de Capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire depuis 2019. C’est lui qui était le Capitaine de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire à la Can 2019 en Égypte et au Cameroun en 2021.
Amédée GBAZO