L’EPP Bassa risque d’être d’ici quelques années un vieux souvenir ou un souvenir vieux, si rien n’est fait pour réhabiliter cette école située dans le village de Bassa, département de Sassandra (240 kilomètres d’Abidjan).
En effet, bâtie, il y a plusieurs années, l’école primaire publique du village de Bassa dans le département de Sassandra (sud-ouest de la Côte d’Ivoire) qui, par le passé, avait fière allure du fait de ses bons résultats scolaires, est aujourd’hui dans une situation très alarmante.
Lorsque nous arrivons à l’école du village de Bassa ce lundi 3 octobre 2022 dans le cadre d’une visite, c’est d’abord l’aspect comateux des bâtiments et salles de classe qui nous frappe. Dans les salles de cours, ce que nous avons pu constater est plus critique. Des murs fissurés, des plafonds perforés ou quasi inexistants par endroits. Les élèves et leurs enseignants sont ainsi exposés aux caprices de la météo et des intempéries pendant les cours. Les toilettes sont impraticables. Les élèves, pour pouvoir se soulager sont obligés de se rendre dans la broussaille à proximité. À la merci des serpents ou autres reptiles dangereux. Quant au bureau du directeur de l’école, M. Kouadio N’guessan Napoléon, n’en parlons pas. Il ressemble à tout, sauf à un bureau.
Les populations et l’ensemble du personnel de l’EPP Bassa ont le regard tourné vers l’Etat. Surtout vers les cadres du département de Sassandra. En vue de redonner le sourire à cette école.
Amédée GBAZO
merci de relayer cette information afin d’attirer l’attention de l’état ivoirien et surtout les cadres de cette région