Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 04 octobre 2022, à Abidjan, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a révélé que l’État de Côte d’Ivoire a consenti un effort global de 140 milliards de FCFA pour fixer les nouveaux prix du café et du cacao.
Pour la campagne 2022-2023, ce sont 140 milliards de FCFA qui ont été consentis afin de permettre aux producteurs de cacao et de café de toucher respectivement 900 FCFA et 750 FCFA par Kg. L’annonce a été faite le mardi 04 Octobre, à Abidjan par le ministre d’état, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, au cours d’une conférence de presse axée sur le bilan de la 8ème édition des journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC).
» Pour la campagne 2022-2023, c’est un peu plus de 135 milliards de FCFA qui ont été consentis afin de permettre aux producteurs de cacao de toucher 900 FCFA par kg. Concernant le café, le Président de la République a décidé de fixer le prix du Kg à 750 FCFA, ce qui correspond à une subvention de 5 milliards de Fcfa. En définitive, ce sont 140 milliards de FCFA consentis par le Chef de l’État qui ont permis d’obtenir ces nouveaux prix « , a soutenu Kobenan Kouassi Adjoumani.
Les prix aux producteurs pour la campagne 2022-2023 sont en hausse par rapport à la campagne précédente au cours de laquelle le prix du Kg de cacao était de 825 CFA et celui du café de 700 FCFA.
En dépit des caprices du marché international ces prix ont été possibles grâce au mécanisme de stabilisation des prix d’achats bord champ aux producteurs de café et de cacao mis en place par le Président Alassane Ouattara. Ce mécanisme vise à garantir aux producteurs un revenu fixe par campagne égal à 60% du prix CAF de référence, a rappelé le ministre.
Il a assuré également que les prix d’achats bord champ seront respectés. Il a invité par la même occasion, les paysans à se faire recenser pour être sécurisés et profiter de leur labeur.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est le leader mondial du cacao avec 2,2 millions de tonnes produites l’année précédente. Ce sont 724 000 tonnes de fèves de cacao qui sont annuellement broyées en Côte d’Ivoire faisant du pays le leader mondial du broyage de fèves.
Fernand Appia (info: gouv.ci)