A l’initiative du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), un atelier autour de la filière ananas est prévu les 17 et 18 octobre 2022 à Grand-Bassam.
La rencontre va réunir les acteurs de la chaîne de valeur ananas. Elle vise à faire le bilan de la mission élargie du PCCET sur le terrain. Afin de s’enquérir des réalités des acteurs de la chaîne de valeur ananas dans les zones de production du Centre et du Sud de la Côte d’Ivoire.
Ces échanges, faut-il le souligner, visaient à faire un point de la chaîne de valeur ananas. Pour mieux comprendre les interactions entre les 3 groupes d’acteurs. Ainsi qu’à relever les contraintes existantes et souhaits des acteurs.
Lire aussi: Côte d’Ivoire-Ananas : La chute s’explique…
Outre le bilan de cette mission, le PCCET va réfléchir, avec les acteurs de la chaine de valeur, au développement de la filière en Côte d’Ivoire. C’est dans les régions du sud-est du pays que l’on cultive principalement l’ananas. Dont la production ivoirienne est aujourd’hui à 50.000 tonnes contre 238.000 en 2000.
Les raisons de cette baisse de la production et les perspectives de développement de la filière. Tels seront les points au menu de ces deux jours de travaux. Le PCCET et les acteurs de la chaine de valeur vont, dans ce sens, formuler des recommandations afin de rendre le secteur davantage compétitif.
Serge NDRIN (Sercom PCCET)