Le document de cartographie des fédérations sportives nationales mise en place par la Direction générale des sports a été restitué au cours d’une cérémonie, ce jeudi 20 octobre 2022, au Palm Club Hôtel à Abidjan-Cocody. En présence du ministre des Sports, Danho Paulin.
Le document de cartographie des fédérations sportives nationales est un outil d’aide pour l’administration, un outil d’auto-critique pour les fédérations et un outil qui va servir de base pour la mise en place d’un écosystème. En vue de mettre en œuvre une économie du sport individualisée en fonction des disciplines sportives. La restitution de ce document réalisé par la Direction Générale des Sports a eu lieu ce jeudi 20 octobre 2022, à l’Hôtel Palm Club, à Abidjan-Cocody.
Il ressort de cette cartographie que la Côte d’Ivoire compte 82 fédérations dont 53 sont agréées et 29 en attente d’agrément. Le nombre de licenciés est de 177 619 dont, ¼ sont des femmes et ¾ des hommes. Le taekwondo est la 1ère discipline sportive en Côte d’Ivoire en terme de nombre de licenciés avec 46 203, suivi par la FIRAPE (Randornée Pédestre) 36 490 et le Maracana 20 337. En termes de nombre de femmes licenciées, c’est la FIRAPE qui est la 1ere, suivie du Taekwondo et du Karaté.
Selon le Directeur général des sports, Bertin Koffi, « ce document est le fruit d’une collaboration entre la Direction General du Sport et les instances sportives légales vivantes en Côte d’Ivoire. Il s’articule autour de trois axes notamment, la présentation des fédérations sportives nationales, la synthèse sur la vie fédérale en Côte d’Ivoire ainsi que l’analyse des données sur leur vie fédéral ».
Pour sa part, le ministre des sports, Danho Paulin a indiqué que « pour planifier le développement, les infrastructures et l’animation citoyenne, il faut savoir ce que font les fédérations sur le terrain. La mise en œuvre de la cartographie répond au besoin de visibilité et de traçabilité. « Le document de cartographie est un outil d’aide à la décision pour le ministère. Elle permettra aux fédérations de s’auto-évaluer et de voir si elles remplissent leurs missions>>, a indiqué le ministre.
Toutefois, il a déploré la non-présence de certaines fédérations. « Quand on regarde la cartographie, on se rend compte qu’il y a une répartition très aléatoire et souvent un silence de représentation des fédérations sur le territoire national. Nous voulons que le sport soit source de création de richesses et d’opportunités donc il faudrait qu’on passe à une fédération qui envisage une économie du sport », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le ministre a invité les fédérations à faire de la détection, de l’animation. Il a annoncé le lancement très prochainement d’un conservatoire du sport.
A noter que la réalisation de ce document de cartographie a débuté le 11 mai 2021 pour finir en mars 2023.
Fernand Appia