Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé, le jeudi 20 octobre 2022, à l’inauguration du Lycée Professionnel Sectoriel de formation aux Métiers de l’Agro-Industrie et de la Maintenance Industrielle de Yopougon. D’une capacité d’accueil de 390 apprenants, ce lycée est le fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. A travers le Contrat de Développement et de Désendettement (C2D), d’un coût de 9 milliards FCFA.
Le Lycée Professionnel Sectoriel de formation aux Métiers de l’Agro-Industrie et de la Maintenance Industrielle de Yopougon a été inauguré ce jeudi 20 octobre 2022 par le Premier ministre, Patrick Achi. Bâti sur une superficie de 4 ha, ce lycée dispose d’une capacité d’accueil de 390 apprenants en cours du soir et 200 apprentis. Il vise à assurer la formation initiale d’ouvriers, de techniciens et de techniciens supérieurs. Également, la formation continue de travailleurs, des formations par apprentissage et/ ou par alternance dans les domaines de l’agro-industrie et de la maintenance industrielle. Cet établissement est le fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France à travers le Contrat de Développement et de Désendettement (C2D), d’un coût de 9 milliards FCFA.
Pour le Chef du gouvernement, la construction de ce lycée professionnel illustre la volonté claire du gouvernement de faire de la formation professionnelle, une réelle alternative à l’enseignement général. <<Avec l’inauguration du lycée professionnel sectoriel de Yopougon, nous sommes au cœur des enjeux de la stratégie du développement du pays mêlant industrialisation, formation du capital humain, insertion de la jeunesse, accélération de notre dynamique de croissance que nous voulons toujours plus durable, verte et inclusive>>, a déclaré Patrick Achi.
Par ailleurs, le Premier Ministre a indiqué que la formation professionnelle est au centre des priorités de la Côte d’Ivoire qui aspire à la transformation structurelle de son économie. Cela nécessitera, selon lui, des ouvriers qualifiés, des techniciens de haut niveau tout autant que des ingénieurs. Dans cette dynamique, le Chef du gouvernement a annoncé la construction et la réhabilitation de centres de formation à Daoukro, d’un nouveau lycée professionnel à Daloa et de 7 établissements de formation professionnelle d’un montant global de 146 milliards de FCFA.
Le Lycée Professionnel Sectoriel de formation aux Métiers de l’Agro-Industrie et de la Maintenance Industrielle de Yopougon comprend, 2 bâtiments de formation professionnelle pour les deux filières Agro-Industries et Maintenance Industrielles, un halle d’exposition, un bloc administratif, un bâtiment laboratoires d’analyses (Chimie, Biochimie, Microbiologie, Analyses sensorielles). Il est composé également de 3 bâtiments de 9 salles de classes ordinaires et 18 toilettes, un bâtiment de 4 salles spécialisées (Laboratoire de langues, Salle Informatique, Laboratoire de Physique-Chimie, Salle de documentation), une aire de jeux comprenant un terrain de basketball, 1 terrain de handball et un terrain de volleyball et une cantine.
Fernand Appia