La Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) a organisé une conférence de presse le jeudi 3 février 2022, à son siège situé dans la commune d’Abobo. Objectif ; faire le bilan de la campagne de sensibilisation sur « la participation des personnes handicapées à la gouvernance locale ».
Cette campagne qui s’est déroulée dans les médias et sur les réseaux sociaux a duré deux mois (10 décembre 2021 – 10 février 2022) et n’a concerné que la seule commune d’Abobo. Selon Koné Yacouba, elle a été profitable à son organisation. « Nous avons fait plus que le résultat attendu », dira-t-il tout en plaidant pour son financement et ouverture à l’échelle nationale. Puisque pour lui, c’est ce genre de démarche qui rapproche plus les gouvernants de leurs administrés afin de mieux cerner les besoins spécifiques ; en l’occurrence cette frange importante de la population en situation de vulnérabilité que représentent les personnes handicapées.
L’un des objectifs majeurs de cette campagne était de réduire le sentiment d’isolement des personne handicapées et de les faire participer pleinement au développement. Et cela semble avoir été atteint aux dires du président Koné.
« Pour les personnes handicapées, participer à la gouvernance locale revêt plusieurs enjeux, notamment l’amélioration de leur niveau de participation individuelle et de la participation collective des organisations de personnes handicapées (OPH) aux prises de décisions qui les concernent ; l’amélioration de leur niveau d’inclusion individuelle et l’inclusion collective via les OPH dans les projets locaux ; les changements dans l’accessibilité de la localité; l’amélioration du niveau d’inclusion sociale; les changements dans l’accès aux services publics; les changements dans les rôles sociaux, etc.’’, a-t-il fait savoir.
Cependant, pour arriver à harmonie de vision définitive, le président de la CAPHCI pense qu’il faut mettre en place une institution forte et transversale qui va gérer la question du handicap en Côte d’Ivoire.
Il faut préciser que courant ce mois de février, la CAPHCI organise ses premières assises nationales qui seront couplées à la célébration de ses 10 ans d’existence.
Serge NDRIN