Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, ce lundi 24 octobre à Abidjan-Plateau, à la pose de la première pierre de l’immeuble « Le Paysan », une double tour de 20 étages devant abriter la Chambre nationale de l’Agriculture et plusieurs structures de l’écosystème agricole. L’ouvrage sera bâti sur une superficie de 2 hectares. Les travaux vont débuter dans six mois et dureront 24 mois.
La pose de la première pierre de l’immeuble « Le Paysan », qui abritera le siège de la nouvelle Chambre d’agriculture, a été faite ce lundi 24 octobre 2022, par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Cet joyaux évalué à 22 milliards de FCFA apportera une plus-value au monde agricole et redonnera à la profession agricole sa fierté et sa dignité.
Pour le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, l’immeuble « Le Paysan » est tout une symbolique. Il donnera une fière allure à la chambre d’agriculture. <<C’est la preuve majeure que nos braves paysans, nos producteurs restent et demeurent au cœur de la politique du développement agricole insufflée par le Président Alassane Ouattara et qui réponde aux aspirations profondes des acteurs du monde agricole>>, a-t-il déclaré.
Ce projet structurant sera, selon lui, une source pérenne de ressources financières qui permettra à la Chambre nationale d’Agriculture d’assurer ses missions auprès des professionnels de l’agriculture. Il a indiqué par ailleurs que la construction de l’immeuble est en phase avec la vision du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à travers la transformation structurelle de l’économie. Cette vision se matérialise aussi par l’édification d’infrastructures modernes et ultra compétitives au service du développement.
Pour sa part, le président du comité de pilotage et de la restructuration des Chambres d’agriculture, Sindou Bamba, a expliqué que ce projet innovant permettra à sa structure de disposer d’espaces bureaux de qualité pour ses équipes.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est un pays à fort potentiel agricole. Le pays est aujourd’hui, le premier producteur mondial de cacao, de noix de cola et de noix brutes de cajou. Il est également, 1er producteur africain de latex et de banane, 2ème producteur africain de coton et 3ème producteur africain d’huile de palme et 3ème producteur mondial de café.
Fernand Appia (Info: Gouv.ci)