La compagnie aérienne nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire s’est offert deux Airbus A330neo de dernière génération. La signature du contrat d’acquisition a eu lieu ce mardi 25 octobre 2022, au siège français du constructeur d’Airbus à Toulouse en présence du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.
Air Côte d’Ivoire renforce sa flotte avec 2 avions Airbus A330 neo. Ces Appareils sont configurés en quatre cabines avec 240 sièges : 4 sièges Première classe, 21 sièges en Premium, 40 sièges en Business et 175 sièges en classe économique. La signature officielle du contrat de commande des ces avions a eu lieu ce mardi 25 octobre 2022, en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné. Avec l’entrée de ces deux avions long-courriers dans la flotte d’Air Côte d’Ivoire, la compagnie lancera ses vols vers l’Europe, le moyen Orient et les Usa à partir de 2024.
Le ministre ivoirien en charge des Transports, Amadou Koné s’est dit heureux d’assister à la signature du bon de commande pour l’acquisition des deux (2) avions airbus a330neo qui sont de grandes capacités et adaptés pour les long-courriers. Mais également moins gourmands en énergie.
Le renforcement de la flotte de la compagnie avec des long-courriers dit-il, fait partie du plan de développement d’un hub régional dans les domaines de l’aéronautique civile et militaire ainsi que dans les domaines de la sécurité terrestre et maritime. Ainsi, Air Côte d’Ivoire avec son plan de développement de sortir du continent africain, « ces vols long-courriers sont importants et devraient accélérer la rentabilité commerciale de la compagnie et améliorer les services sur les vols domestiques moins rentables >>, a fait savoir le ministre.
Hormis l’acquisition des 2 Airbus A330neo, le protocole d’accord prévoit un volet éducation et formation (des pilotes et mécaniciens), un volet surveillance satellitaire maritime et un centre de maintenance aéronautique régional. La livraison de ces deux appareils est prévue au 4ème trimestre 2024 pour le premier et au 2ème trimestre 2025 pour le second.
Air Côte d’Ivoire exploite une flotte de 10 avions modernes dont 70% d’appareils neufs. Avec ses 20 destinations régionales et 5 destinations domestiques, elle est leader en Afrique de l’Ouest et centrale avec plus de 52% de part du marché.
Fernand Appia