Du 11 au 13 novembre 2022, la Côte d’Ivoire accueillera le tournoi qualificatif du Championnat Scolaire Africain de football de la Zone UFOA-B. Les écoles championnes de 06 pays de la Zone B prendront part à cette compétition avec en prime 50 millions de FCFA à remporter.
Balima Boureima, Directeur Exécutif de l’UFOA-B et Diabaté Abdoulaye, Président de la Commission du Football de jeunes et du Football en milieu scolaire de la Fédération Ivoirienne de Football, ont animé une conférence de presse au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), ce vendredi 04 septembre 2022. L’objet est de situer l’enjeu du tournoi qualificatif du Championnat Scolaire Africain de football de la Zone UFOA-B qui se déroulera du 11 au 13 novembre 2022, en Côte d’Ivoire.
D’après Balima Boureima, Directeur de l’UFOA-B, le Championnat Scolaire Africain est la nouvelle née des compétitions de la Conféderation Africaine de Football (CAF). Elle vient améliorer le football des jeunes et maximiser l’impact social en renforçant les capacités des associations membres de la CAF. Ce projet dit-il permettra de repartir à la base et de faire un suivi statistique avec le support FIFAConnect.
<<Dans l’optique du développement du football Africain, il faut que nous soyons présents à tous les niveaux. Avec le championnat scolaire, les jeunes scolarisés auront leur mot dans ce processus >>, a t-il précisé.
Le tournoi est destiné aux élèves de 12 à 15 ans dans les catégories fille et garçon. Il connaîtra la participation de six (06) pays de la zone B, notamment les écoles championnes du Ghana, du Togo, du Bénin, du Niger, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire à l’exception du Nigeria qui est absent. En sommes, 20 matchs de 20 minutes chacun avec 10 minutes de pause sont au programme. Au terme de la compétition, le vainqueur de chaque catégorie empochera la somme de 50 millions de FCFA. Le second gagnera 37.500.000 FCFA et l’équipe classée troisième recevra 25 millions de FCFA.
En marge du championnat, la CAF a songé au renouvellement du potentiel humain à travers trois formations. Ainsi, seront dispensées des formations au profit des arbitres, des reporters et des entraineurs de moins de 24 ans. Également, une convention sera signée entre la Côte d’Ivoire et la CAF pour l’organisation de la CAN 2024.
Dans le cadre de cette compétition, le Président de la CAF, Dr Motsepe, le Comité Exécutif de la CAF et 15 autres Présidents des Fédérations des zones UFOA A et B séjourneront à Abidjan où ils signeront la charte de cette compétition. Le coup d’envoi sera donné par le Président de la CAF.
Le tirage au sort dudit championnat a eu lieu le 15 octobre 2022, lors de la 15ème Assemblée générale de l’UFOA-B à Abidjan.
Fernand Appia