Le projet de budget du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour le compte de l’année 2023 s’élève à 290 035 378 937 FCFA contre 260 128 634 265 FCFA, soit une augmentation de 11%. Il a été adopté le lundi 07 novembre 2022 par la majorité des députés présents de la Commission des affaires économiques et financières.
Le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur Adama Diawara était face aux députés le 07 novembre pour présenter et défendre le projet de budget du ministère pour 2023. Ce budget, évalué à 290 035 378 937 FCFA a été adopté par la majorité des députés de la Commission des affaires économiques et financières. il connaît une hausse de 11%.
Pour le compte de ce budget, les actions prioritaires se déclinent comme suite: le vote de la loi sur l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, l’ouverture de l’université de Bondoukou, la réalisation de la reforme du BTS qui consistera à supprimer les filières non porteuses d’emplois. A ces actions s’ajoute la révision du décret portant attribution des bourses et secours financiers, etc.
Le ministre à indiqué que ce budget devrait permettre à son département de continuer à remplir la mission essentielle a lui confiée par le Président de la République Alassane Ouattara. Celle qui vise à former des ressources humaines de qualité capables de contribuer efficacement au développement du pays et au développement d’une Recherche scientifique pertinente qui puisse répondre concrètement aux problèmes de développement qui se posent à la Nation et cela, conformément aux objectifs du PND.
Avant l’adoption du budget 2023, le ministre Adama Diaware a présenté le bilan des réalisations 2021. Il a indiqué que ce budget qui est de 246 103 000 milliards est passé en budget actuel à 342 929 000 milliards FCFA et a été réalisé a hauteur de 88,02% avec un disponible lié à la régulation budgétaire. Pour ce qui est du tableau d’exécution par nature de dépenses, Il a expliqué que le taux le plus élevé est celui portant sur le personnel avec un taux d’exécution de 100% et le taux le plus faible est celui relatif à l’investissement qui est de 75,06%.
En terme de réalisations, le ministre a cité entre autres, l’actualisation de la loi relative à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, le recrutement d’enseignants-chercheurs et Chercheurs, l’organisation d’une rentrée académique unique avec l’ouverture de l’Université de San-Pedro, la livraison de la phase 1 de l’université de San-Pedro. Il a également énuméré la construction de l’université de Bondoukou (en cours), l’accroissement des capacités d’accueil de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, avec la construction d’amphithéâtre et de salles de travaux dirigés, l’ouverture des restaurants universitaires de Daloa et de San-Pedro, la réhabilitation des résidences universitaires, la construction et l’équipement du laboratoire P3 et P4 de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Pour les principaux indicateurs, il a fait savoir que le taux de réalisation global est de 68,18%.
Fernand Appia