Le Premier ministre, Patrick Achi a fixé une dizaine de priorité autour desquelles font se construire l’action gouvernementale pour l’année 2023. C’était au cours de l’ouverture du séminaire gouvernemental sur le bilan 2022 de l’action gouvernementale et le Programme de travail gouvernemental 2023, ce samedi 12 novembre 2022, à Yamoussoukro.
Le séminaire gouvernemental sur le bilan 2022 de l’action gouvernementale et le Programme de travail gouvernemental 2023 s’est ouvert ce samedi 12 novembre 2022, à Yamoussoukro. Il a servi de cadre pour le Premier Ministre, Patrick Achi de présenter l’objectif 2023 de l’action gouvernementale qui s’articule autour d’une dizaine de priorité.
Patrick Achi, a indiqué que l’objectif visé est de disposer, dès décembre, d’un programme d’activités structuré et cohérent qui permette d’optimiser l’exécution des projets durant l’année et de se concentrer sur la dizaine de priorités de l’action gouvernementale. Le Premier ministre, a ensuite décliné les différentes priorités pour 2023.
Ainsi, au point 1, Patrick Achi a évoqué les projets sociaux, avec notamment, le deuxième Programme social du gouvernement PSGOUV2. Pour lui, ce programme doit être accéléré en matière d’accès à la santé, à l’électricité, à l’eau potable. Pour toujours réaffirmer la solidarité de la Nation vis-à-vis des populations fragiles, en particulier, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les zones frontalières.
Le second point est celui de la poursuite et l’accélération des grands chantiers d’infrastructure en cours, qui doivent une fois achevés être des véritables « boosters » de la croissance économique du pays.
En 3ème lieu, l’amélioration de la productivité dans le secteur agricole. Pour assurer la souveraineté alimentaire et faire de la Côte d’Ivoire le grenier de la sous-région.
Sur le 4ème point, Patrick Achi a souligné l’importance de privilégier la transformation locale des matières premières pour plus de création d’emplois et de valeur ajoutée sur l’ensemble des chaines de valeurs
L’amélioration du capital humain constitue le 5ème point. Cela passe par le renforcement de la complémentarité entre l’enseignement général, l’enseignement technique et la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’accélération de la généralisation de la CMU.
Pour le point 6, l’accent est mis sur l’accélération du développement du secteur privé pour une économie plus compétitive et inclusive, à travers l’opérationnalisation effective du nouvel écosystème mis en place, afin de générer toujours plus d’emplois pour insérer durablement notre jeunesse.
L’impulsion donnée à la production de logements sociaux constitue la septième priorité. Quand l’accélération du processus de digitalisation de l’économie et de modernisation de l’administration publique constitue la priorité huit.
Les point 9 et 10 concernent respectivement l’identification des populations et des entreprises, avec l’attribution d’un numéro d’identifiant unique à chacun ; et la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance et la promotion de la culture du résultat.
Au terme des travaux, les priorités seront traduites par ministère en feuille de routes. Afin de disposer d’une matrice des livrables qui servira de base à l’élaboration du catalogue des réalisations en fin d’année 2022.
Fernand Appia (info: Gouv.ci)