Le vendredi 11, le président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), Siriki Sangaré a reçu les vœux des membres de l’organisation qu’il dirige. Il a profité de l’occasion pour présenter d’activité de l’organisation pour l’année écoulée. La cérémonie a eu lieu à Cocody.
Siriki Sangaré a énuméré les bons points obtenus sous son magister avec l’Etat. Il a cité notamment les réformes du gouvernement pour faciliter les conditions d’accès au foncier. Mais, il a surtout brandi et salué l’ordonnance prise en conseil des ministres le mercredi 15 décembre 2021 qui a mis en place des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction. Lesquelles taxes sont destinées au financement du logement social.
A côté de ces points de satisfaction, le patron de la CNPC-CI pense que l’Etat doit aller plus loin accordant gracieusement certains terrains aux promoteurs immobiliers agréés ou en passe d’obtenir l’agrément. Ou, à tout le moins, accorder des exonérations fiscales aux entreprises de promotion immobilière qui en ont fait la demande. Il plaide aussi pour que l’Etat « mette sur pied une politique d’industrialisation de la chaîne de production des logements en Côte d’Ivoire ».
Pour 2022, le président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire a annoncé la tenue effective de la 4° Édition du FILOSES, en juin 2023 et la mise en place incessamment d’un Guichet unique pour les promoteurs immobiliers affiliés à leur faitière. Ainsi que la construction d’un siège à Bingerville.
Chris Monsékéla