Dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt, la Sodefor a édicté ldes mesures que les populations doivent adopter pour lutter efficacement contre les feux de brousses. Elle a donc invité l’ensemble de la population de Côte d’Ivoire, notamment les communautés riveraines des forêts classées, à s’engager dans la prévention et à s’organiser pour la lutte contre les feux non maitrisés.
Les forêts ivoiennes font l’objet d’actes de destruction, notamment, le défrichage, le braconnage, l’abattage l’orpaillage et les feux de brousses non maitisés. Pour protéger et sauvegarder la forêt contre ces actes de destruction et particulièrement les feux de brousses, la Sodefor est sur le terrain quotidiennement non seulement pour traquer les indélicats mais aussi pour mener la sensibilisation. Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, la Sodefor s’est penchée sur la question des feux de brousses. Ainsi, elle a édicté des mesures à respecter pour prévenir et s’organiser pour la lutte contre les feux non maitrisés.
Ces mesures sont entre autres, la création des comités de lutte contre les incendies dans les villages, la création des pare-feu autour des villages et des plantations. Aussi, il faut éteindre correctement les feux après le brûlage des champs et éviter de jeter des mégots incandescents de cigarette le long des routes.
La forêt est précieuse et c’est un bien commun à tous. L’union des forces est essentielle et importante pour lutter contre les feux de forêts. La Sodefor invite donc l’ensemble de la population de Côte d’Ivoire, notamment les communautés riveraines des forêts classées, à s’engager dans la prévention et à s’organiser pour la lutte contre les feux non maitrisés en respectant les mesures énumérées.
Pour rappel, depuis quelques années, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus de restauration du couvert forestier ivoirien, dont la superficie est passée de 16 millions d’hectares en 1960 à 3 millions d’hectares aujourd’hui. Au cours de la décennie à venir, l’objectif de la Côte d’Ivoire est de recouvrer 20% du couvert forestier.
Fernand Appia