A l’occasion du CANEX WKND s’est tenu le vendredi 25 novembre 2022, un masterclasse, à la salle Daloa du Sofitel Hôtel Ivoire sur le thème << Marketing et gestion de la mode un état d’esprit mondial.>> Cet exposé a permis aux participants d’avoir des informations sur la mode qui les aideront à faire progresser leurs marques de mode sur les marchés mondiaux.
Kibonen Nfi, Armando Cabral et Lulu Shabel, trois experts de mode africaine ont entretenu le public du CANEX WKND sur le thème << Marketing et gestion de la mode un état d’esprit mondial.>> C’était le 25 novembre 2022, à la salle Daloa du Sofitel Hôtel Ivoire. ce masterclasse a permis aux les participants d’avoir les rudiments pour faire progresser leur marque à l’international.
A en croire Kibonen Nfi, Créatrice de mode, PDG de Cameroun Clothing Comptant, Fondatrice et directrice artistique de Kobenen NY, l’Afrique est riche de sa diversité. La créativité africaine prend source dans nos histoires, nos uses, nos cotumes. Pour elle, le designer africain doit utiliser cette particularité africaine dans sa création. Il doit se faire entendre à travers sa marque, c’est à dire raconter son histoire et sa culture. Il en est de même pour le consommateur avisé qui doit chercher à connaître l’identité de la marque.
La créatrice de mode a reconnu que la monétisation et la mise à l’échelle demeurent le problème des designers africains. Pour développer à l’échelle, elle estime qu’il faut renforcer les capacités des travailleurs, travailler sur l’éducation, le financement et la mentalité des stylistes et designers et surtout se mettre ensemble pour faire avancer la mode africaine.
Élargir l’accessibilité des marques sur les marchés mondiaux
Pour sa part, Armando Cabral Fondateur et Directeur créatif, Armando Cabra, s’est penché sur l’accessibilité des marques sur les marché mondiaux. Pour lui, il faut réfléchir à l’Afrique comme une marque à part entière. Le designer doit donc choisir un angle particulier pour raconter son histoire <<La valeur de la marque doit représenter quelque chose de ce que je suis >> a t-il indiqué.
Et d’ajouter, que pour mettre à l’échelle un produit le designer doit connaitre la raison de sa création, mettre en avant la particularité du produit, ce qui distingue son produit des autres. Aussi, l’innovation et l’inclusion doivent être de mise, c’est à dire trouver les approches novateurs, se rendre acceptable. Armando Cabral propose par ailleurs, que le designer puisse adapter sa marque à la préférence locale, utiliser internet à son avantage et mettre en place une stratégie pour le marché international. Il doit également développer des partenariats locaux, et internationaux, bosser avec les blogueurs, les influenceurs qui peuvent l’aider à faire passer son message et surtout se mettre ensemble pour partager les expériences et pour mettre à l’échelle.
Accéder à de nouveaux marchés à travers les salons
Quant à la fondatrice de Lulubelle Group, Lulu Shabel, elle a défini quelques conditions pour avoir accès au marché grâce au salons de mode et aux salons professionnes.A ce sujet, elle estime que l’Afrique est un espace où l’on peut créer la renaissance de la marque africaine. Avant de s’exporter le designer doit se demander ce qu’il doit vendre. Sur le marché mondial il doit tenir compte des différentes saisons, être prêt à produire en quantité et à distribuer, avoir une présence en ligne et avoir une bonne imagerie.
La mode est un instrument pour raconter une histoire. Ainsi, pour conquérir l’international il faut également avoir de la liquidité et savoir comment mobiliser ce financement, supporter la pression, les critiques et s’y adapter. Pour participer à un salon dit-elle, le designer doit chercher à connaître son objectif, se demander pourquoi il participe au salon, il doit se montrer constant, produire à long terme, avoir la capacité de production, définir sa stratégie pour se présenter et appartenir à un groupe.
Il convient de retenir après ces exposés que le succès mondial dans la mode repose sur la connaissance de votre marque et son attrait pour le groupe démographique cible, l’agilité pour identifier et utiliser efficacement les tendances, ainsi que la disponibilité et la promotion en temps opportun de produits de qualité dans des espaces accessibles et une approche multiplateforme.
Fernand Appia