Le 26 novembre, dernier jour du Creative Africa Nexus (CANEX WKND), la créatrice Mina Leyo Aké s’est prononcée sur sa participation à l’événement. Pour elle, le Canex a été une opportunité de vente de ses articles, de tisser des relations et de partager des expériences. Toutefois, elle a demandé que soit maximisée la communationn autour de l’évènement.
Participant au Créative Africa Nexus 2022 à Abidjan, Mina Leyo Aké, Ivoirienne résidente en France, a témoigné toute sa satisfaction d’avoir pris part à cet événement. La jeune artiste de la maison Minake Côte d’Ivoire, est spécialisée dans le domaine de l’art graphique. << Je fais tout ce qui est en relation avec les émotions. J’essaie de les retranscrire, de les retravailler et de les partager en rajoutant un peu de chez moi, un peu d’Africain, un peu d’ivoirien pour véhiculer un message d’une Afrique moderne>>, a t-elle précisé.
Dans son stand, le visiteur est séduit par la beauté et la qualité des tee-shirts, des tableaux et des petits gadgets où pourrait fièrement les petits dessins heureux dessus. Pour une première participation au Canex Wknd, la jeune artiste, s’est estimée heureuse et satisfaite. <<Je suis très contente de participer au Canex Wknd. Déjà, c’est ma première fois d’exposer, mais j’expose en apprenant parce qu’il a eu de Masterclasses pour changer la mentalité de la vente des pays africains surtout francophone >>, s’est réjouie Aké Leyo.
De son constat, l’Afrique Anglophone est encore très envancée. Cependant, toutes les masterclasses auxquels elle a participé lui ont permis de voir plus loin que ce qu’elle pensait de l’entrepreneuriat. <<Aujourd’hui, je comprends qu’il faut non seulement vendre mais se vendre et savoir se vendre. Et je vois tout le potentiel qu’il y a autour de nous, je sais qu’il y a du travail à faire mais je suis très heureuse des perspectives que le Canex m’a apporté>>, a t-elle declaré.
Pourtant, sa participation à cet événement s’est faite grâce à la rencontre inattendue avec une dame lors d’un voyage d’été en Europe. C’est donc elle qui lui a parlé du Canex Wknd et la motivé à y participer. <<Elle me dit vas-y, je pense que ça va te plaire, tu vas rencontrer du monde, des investisseurs, des personnalités mais vraiment de la manière la plus simple.>>, a t-elle fait savoir.
Une fois à Abidjan Aké Leyo, n’a pas manqué de mots pour décire l’essence même du Canex << Le Canex pour moi, c’est vraiment côtoyer tout le monde aussi simplement qu’ailleurs sans barrière. Les gens sont avenants. Cet évènement met tout le monde au même niveau et permet de nous côtoyer facilement et de parler de nos projets.>>, s’est expliqué l’artiste.
Le 27 novembre 2022, dernier jour de cet événement, elle a indiqué que le Canex WKND lui a rapporté beaucoup de connexions. En plus, ses articles ont été achetés. Toutefois, elle aimerait qu’il ait plus de communication sur cet événement pour toucher une large cible aussi bien en Afrique que dans le reste du monde. <<Moi particulièrement, j’ai été informée de cet événement dans une zone perdu en Europe. Alors que je suis quelqu’une qui fait beaucoup de veille. C’est dommage que certaines personnes ne sachent pas et ne voient pas ce potentiel>>, a t-elle déploré.
Fernand Appia
Très belle rencontre !
Une Artiste emplie de talent 🌟
Vivement que l’identité #MINAKÉ grandisse et s’établisse 🙏🏾