Dimanche 27 novembre 2022, dernier jour du Canex Wknd, les exposants venus de partout en Afrique ont ce sont exprimés sur l’événement. Si dans l’ensemble ils sont satisfais d’autres, déplorent l’insuffisance de communication avant l’événement.
Les exposants du Canex Wknd ont séduit les visiteurs de par la qualité de leurs créativités. Ce dimanche 27 novembre, dernier jour de cet événement, certains ont livré leurs impressions sur cet événement qui valorise l’industrie créative et culturelle africain et de la diaspora.
Ainsi, pour Darlan Iriébi de la Fondation BKD, une association à but non lucratif qui promeut l’art, la culture, l’éducation et l’entrepreneuriat, ce fut un honneur d’y participer. << C’est un plaisir pour nous d’exposer parceque c’est un grand événement. L’opportunité première c’est le réseautage. Nous sommes venus ici pour rencontrer des personnes avec qui nous pouvons travailler, de potentiels partenaires et c’est ce qui nous a attiré à participer à cet événement>>, a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter, que depuis le début plusieurs personnes sont venues au stand pour prendre des informations sur la fondation et discuter d’opportunités de collaboration. C’est ce qui fait l’essence même du Canex.
<<Nous sommes totalement satisfait de notre participation. Ce genre d’événement c’est toujours important. Pour le réseautage c’est vraiment ce genre d’événement qu’il faut citer>>, a t-il conclu.
Pour Mamadou Aliou Diallo dont la marque TOKKORA, fait la promotion du savoir faire local, du tissage à la main à base de coton, le Canex Wknd est important. <<Nous sommes ici pour représenter la Guinée. Le Canex pour moi est important car c’est un espace d’échanges, de rencontre de plusieurs entrepreneurs africains. Il nous permet de savoir à quel niveau nous sommes. C’est important pour la créativité africaine d’échanger>>, a t-il indiqué
La raison principale de sa participation dit-il, est que le Canex est l’un des plus grands évènements qui réunit les industries créatives et culturelles. Nous sommes donc venu de la Guinée pour rencontrer d’autres acteurs. Le Canex Wknd nous a rapporté beaucoup de collaborations, beaucoup de vente et beaucoup d’échanges, s’est il réjoui.
Pour sa part, Dago Laye Henoch, de la maison Minake .a apprécié l’organisation de cet événement ainsi que la qualité des personnes. <<J’ai appris beaucoup de choses. Nous avons eu des contacts, des partenariats, les gens ont été intéressés par ce que nous faisons et cela va nous permettre de grandir>>, a t-il signifié.
Cependant, il déplore le fait que le Canex Wknd n’a pas bénéficié d’assez de communication avant son lancement. Ce qui n’a pas permis a de nombreuses personnes dêtre informées et d’y participer. Il a souhaité qu’ilbs’ouvre aux artistes peu connus qui vivent dans les bas quartiers d’Abidjan. Cette lucarne leur permettra aussi de grandir et se faire voir. <<Le Canex Wknd ne doit pas se cantonner seulement aux personnes qui sont dejà connues où ont les moyens mais, il doit faire place aussi aux personnes de la classe moyenne qui ont du talent>>, a t-il conclu.
Pour rappel, le Canex Wknd s’est ouvert au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan le 25 novembre et a refermé ses portes le dimanche 27 novembre 2022. Il a connu la participation de plusieurs exposants issus de l’industrie créative et culturelle d’Afrique et du monde.
Fernand Appia