Au terme du Conseil des ministres du 30 novembre 2022, le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a annoncé la construction et l’équipement de 04 lycées et un collège d’excellence avec internat de jeunes filles à hauteur de 30 milliard FCFA. Ce financement est un prêt aquis auprès de la Banque ouest africaine de Développement (BOAD), en vue du financement partiel de ces projets.
Les villes d’ Abengourou, Divo, Korhogo et Man seront dotées chacun d’un lycée d’excellence avec internat pour jeunes filles. De même pour la ville de Bouna qui abritera un collège d’excellence avec internat pour jeunes filles. L’annonce a été faite par le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres du 30 novembre 2022.
Le financement partiel de la construction et de l’équipement de ces établissements secondaires a été acquis sous forme de prêt auprès la Banque ouest africaine de Développement (BOAD). Il est évalué à 30 milliards de FCFA.
A en croire le Porte-parole du Gouvernement, chaque lycée aura une capacité de 25 salles de classes pour environ 1000 élèves filles dont 800 internes. Le collège quant à lui, sera d’une capacité de 16 classes pour 640 filles dont 400 internes. Amadou Coulibaly, a ajouté que la construction de ces quatre lycées et de ce collège d’excellence a pour objectif d’accroître le taux de scolarisation et d’achèvement scolaire des jeunes filles au niveau de l’enseignement secondaire.
Ces actions sont la preuve que le Gouvernement ivoirien place l’éducation pour tous et surtout la scolarisation de la jeunesse au coeur de sa politique. Et celà se perçoit aisément dans sa Vision 2030 pour une Côte d’Ivoire solidaire.
Pour rappel, la Vision Côte d’Ivoire 2030 consiste à changer les paradigmes pour un développement accéléré. Elle repose sur l’accélération de la transformation du modèle de développement économique et sociale mais également sur l’accélération de la transformation structurelle de l’économie. Ce programme contribuera à réduire le taux de pauvreté en le ramenant de 39% à 20% d’ici 2030, à doubler le revenu par habitant sur dix ans (de 1721 à 3440 dollars) et à accroître le taux d’investissement global de 22% à 40%.
Il permettra d’anticiper sur les défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire aura à faire face. Ils se résument en deux points; notamment, les limites du modèle de développement et le rôle de l’État-Administration et la soutenabilité à long terme d’une politique d’investissement public, dans le contexte de maintien de la stabilité macro-économique et des grands équilibres.
Fernand Appia