L’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI) avec à sa tête l’ancien footballeur, Zoro Marc, a rencontré le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, ce mardi 06 décembre 2022, à la salle de conférence de son cabinet ministériel. Il s’agissait pour l’UFPCI, de présenter le cadre d’activité de l’Union, ses missions ainsi que ses objectifs.
L’Union des Footballeurs Professionnels de Côte d’Ivoire, l’UFPCI, dirigée par l’ancien nternational ivoirien Marc-André Zoro Kpolo, est une association qui a pour mission de défendre les droits et de veiller au strict respect des contrats des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire. L’équipe dirigeante de cette association a rencontré le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho ce mardi 06 décembre 2022, à la salle de conférence de son cabinet ministériel.
Il était question pour le Président de l’UFPCI de présenter son association au Ministre. En effet, portée officiellement à la connaissance de l’opinion, le 24 Octobre 2022, l’UFPCI s’est engagée fermement à améliorer les conditions de vies des joueurs, à s’assurer du respect de leurs contrats de travail par les clubs, à leur garantir une sécurité sociale. Et enfin à prendre en compte le Football Féminin de Côte d’Ivoire.
A l’issue de la rencontre, le Ministre des Sport, a marqué sa joie quant à la création de ce syndicat. Il a d’ailleurs, encouragé le président et son équipe dans la nouvelle tâche qu’ils se sont assignés, celle d’être le porte-voix des footballeurs professionnels ivoiriens auprès des instances du football ivoirien et international.
Il a également, mis en exergue les efforts de l’Etat dans la mise en œuvre d’un cadre sportif adéquat à travers la construction de nouvelles infrastructures pour la bonne pratique et la professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire. Enfin, le ministre, a exhorté les uns et les autres à prôner le dialogue, éviter toute approche conflictuelle avant de souhaiter bonne chance à ce nouveau syndicat.
Dans le cadre de ses missions, l’UFPCI avait posé un acte fort quelques semaines après sa création. En novembre 2022, elle avait fait évacuer le défenseur du COK, Junior Lahouri, a l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA) et s’etait engagée à l’aider.
Pour rappel, au lendemain de la conférence de presse animée par Zoro Marc, au cours de laquelle il a annoncé la création de l’UFPCI, la Fédération ivoirienne de football (FIF) avait produit un communiqué faisant savoir qu’elle ne reconnait que l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI), dirigée par Cyrille Domoraud.
Fernand Appia