Quatre (4) délinquants dans les mailles de la Société de développement des forêts (Sodefor). Ils ont été appréhendés par les agents de l’Unité de Gestion Forestière de Kossandji en flagrant délit de défrichement, création de cultures et de zone habitée en forêt classée de N’To. C’était le 1er décembre 2022, au cours d’une mission d’identification. Ces personnes répondront de leurs actes devant la justice.
L’enrichissement du patrimoine forestier national, le développement de la production forestière, la valorisation des produits et la sauvegarde des zones forestières ivoirienne sont des missions dévolues à la Société de développement des forêts (Sodefor). Dans ce cadre, elle mène quotidiennement des opérations pour traquer les indélicats qui s’adonnent aux actes de destruction du patrimoine forestier ivoirien. Un combat perpétuel qui produit des résultats satisfaisants.
En effet, le 1er décembre 2022, au cours d’une mission d’identification, les agents de l’Unité de Gestion Forestière de Kossandji ont appréhendé quatre (4) délinquants. Ces individus ont été pris en flagrant délit de défrichement, création de cultures et de zone habitée en forêt classée de N’To.
Malgré les nombreuses sensibilisations menées par la Sodefor, ces individus trouvent toujours le malin plaisir de s’adonner à des actes de destruction des forêts classées. Ces 04 indélicats seront traduits à la justice pour répondre de leurs actes conformément à l’article 101 du code forestier N 2019-675 du 23 juillet 2019 qui punit les actes de défrichement et de création de culture dans les forêts classées ivoiriennes.
La Sodefor ne faiblit pas d’ardeur mais continue de sensibiliser les populations en demandant toujours leur collaboration. Elle insiste d’ailleurs sur le devoir civique des populations, notamment les riverains des forêts classées pour dénoncer tous les actes d’agression des forêts et leurs auteurs pour une Côte d’Ivoire plus verte et prospère.
Pour rappel, la forêt Classée de N’to couvre une superficie de 12 000 hectares et fait partie du Centre de Gestion d’Abidjan. Le S/Lt Camara Katiéné est le Chef par intérim de l’Unité de Gestion Forestière de Kossandji qui fait partie du Centre de Gestion d’Abidjan dirigé par le Colonel Hortense kouassi.
Fernand Appia