Dans un communiqué en date du 09 décembre 2022, Le Ministère du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ont décidé de la Suspension en Côte d’Ivoire, à titre conservatoire des exportations de sucre jusqu’au 31 janvier 2023. Cette décision a été prise dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie et en vue d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national.
Le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, ont dans un communiqué produit le vendredi 09 décembre 2022, émis un avis important aux importateurs et exportateurs du sucre. En effet, lesdits ministres ont décidé de la suspension à titre conservatoire des exportations de sucre jusqu’au 31 janvier 2023.
A en croire le communiqué, dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie et en vue d’assurer approvisionnement régulier du marché national le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME et le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat portent à la connaissance des usagers du commerce extérieur que, l’exportation du sucre sous toutes ses formes est suspendue, à compter de la date de signature du présent avis, pour la période allant jusqu’au 31 janvier 2023.
Aux ministres d’ajouter que tout manquement à cette disposition est passible de sanctions prévues par la loi relative à la concurrence.
Pour rappel dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie le gouvernement avait plafonné en novembre 2022, les prix des produits de grande consommation; notamment, le sucre, le riz, la tomate concentrée, le lait, les pâtes alimentaires, l’huile de palme raffinée et la viande de bœuf. Cette mesure avait été décidée par un arrêté interministériel conjointement signé par les ministres du Commerce et de l’industrie, de l’Économie et des Finances, ainsi que du Budget et du portefeuille de l’État, le mercredi 16 novembre 2022.
A la faveur de sa tournée à Ferkessédougou et à Touba, le 29 avril 2019, le ministre en charge de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba avait indiqué que la demande nationale en sucre était estimée à 240 000 tonnes. Il avait invité de ce fait, Sucaf et Sucrivoire à atteindre l’autosuffisance en 2023, en vue de satisfaire la demande nationale. Ces entreprises couvraient 83% du besoin national.
Fernand Appia