Un éclairci de taille vient d’être apporté à l’opinion, suite au mécontentement d’une partie de la population ivoirienne, notamment par voie de presse, sur une situation peu aimable qui trouble sa quiétude. Il s’agit du phénomène de la non-distribution des factures d’eau aux ménages, et à qui l’on impose de payer des frais de pénalité.
Sur cette problématique, l’entité en charge de la distribution d’eau dans le pays a décidé de réagir, par le biais de l’un de ses cadres, afin d’éviter tout amalgame. C’est Mamadou Traoré, Manager de la SODECI d’Abobo-Nord, confronté à cette situation, qui a levé le lièvre. Interrogé, il a dévoilé la procédure à suivre pour l’annulation pure et simple des frais de pénalités dans ce cas de figure. Pour les personnes victimes de cette situation, voici ce qu’il a dit : « L’annulation des pénalités est possible, dès lors que les faits sont avérés. Si par exemple, vous arrivez et qu’on constate que vous n’avez pas reçu votre facture à temps, on peut annuler la pénalité. S’il est clairement établi que vous n’avez pas reçu votre facture, on peut vous annuler la pénalité. La SODECI est toujours prête à accompagner le client ». En clair, le client n’ayant pas reçu sa facture d’eau est en droit de réclamer l’annulation de la pénalité qui pourrait en découler, en cas de dépassement de la date limite de payement de la facture, et non à en subir les conséquences.
Mamadou Traoré a toutefois recommandé aux ménages ‘‘l’usage des nouvelles technologies pour consultation et paiement des factures, surtout après trois mois de consommations’’.
Par Franck Gnahoré