Selon les données de l’OMS, le secteur de la santé en RDC est financé à 39% par les partenaires du pays, tels que la Belgique, le Canada, les États-Unis et la Grande Bretagne, l’Union européenne, la Banque mondiale et la Banque africaine de Développement, le Fonds mondial et l’Alliance GAVI.
L’Agence Française de Développement (AFD) va fournir une aide financière de 9,06 millions de dollars en vue d’améliorer le système de santé dans la province du Sud Kivu. Une convention d’accord, à cet effet, a eu lieu le lundi 14 février, a-t-on appris dans un communiqué de presse publié sur le compte twitter de la représentation diplomatique française en République démocratique du Congo (RDC).
Ces fonds seront mis à la disposition de l’hôpital de Panzi et de la Fondation Panzi. L’objectif est d’aider à l’amélioration « système de santé au niveau local », à renforcer les « activités d’accompagnement » de la Fondation Panzi et à sensibiliser les populations locales contre les violences sexuelles. Cette nouvelle aide de la France vient porter la contribution de Paris dans le « renforcement durable du système de santé congolais » à 56,7 millions de dollars.
« Cet appui va permettre de renforcer nos capacités et notre sécurité, de réhabiliter nos infrastructures, d’améliorer notre gestion et de développer davantage nos activités en faveur de la population congolaise et en particulier des survivantes de violences sexuelles. Ce précieux soutien arrive à point nommé » a précisé le Dr Denis Mukwege, directeur de l’hôpital de Panzi.
Ce financement de la France, à travers l’AFD, intervient dans le cadre d’un protocole d’accord signé, en décembre dernier, entre l’institution française et le ministère des Finances de la RDC. Cet accord engage la France à soutenir le pays d’Afrique central dans « la mise en œuvre de ses réformes et investissements prioritaires en faveur d’une croissance inclusive et durable ». Courant sur une période de quatre ans, de 2022 à 2025, il verra, à terme, plusieurs investissements d’un coût global de plus de 567,5 millions de dollars.
Notons que d’après l’OMS, le taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile de la RDC est l’un des plus élevées d’Afrique. Ce fait est dû au faible accès aux services de santé par la population qui est majoritairement pauvre. Depuis plusieurs années, le pays reste dominé par les maladies transmissibles et non transmissibles.
Pour rappel, l’hôpital de Panzi et de la Fondation Panzi sont tous deux dirigés par le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018. L’homme s’est fait connaître sur la scène internationale pour ses soins prodigués aux « survivantes des victimes des violences sexuelles sur le plan médical mais aussi sur les plans psychologique, juridique et de réinsertion professionnelle ».
Jean-Marc G.