Le Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé, a procédé, ce mardi 20 décembre 2022, au lancement de la nouvelle unité de la Police Nationale dénommée, » POLICE RECOURS » à la Place Sorbonne du Plateau. Cette unité va assurer la sécurisation des biens et personnes durant les fêtes de fin d’années.
Dans le cadre du renforcement de la protection des personnes et des biens, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé, a procédé ce mardi 20 décembre 2022 au lancement de la « Police Recours » sur le territoire du District Autonome d’Abidjan. Cette unité est un démembrement de la Brigade Anti Criminalité (BAC) relevant de la Préfecture de Police d’Abidjan. La création de cette unité répond au besoin de rapprocher les services de Police des populations. Et ce, en vue de donner une réponse rapide et efficace aux sollicitations des populations.
La Police Recours a pour missions d’assurer le maintien de l’ordre et la tranquillité publique, d’assurer la tenue de postes d’observation, la protection des personnes, des biens et des institutions et de veiller au respect des bonnes mœurs et de la moralité publique. Par ailleurs, elle sera chargée de procéder à l’arrestation d’auteurs présumés de crime ou de délit, de lutter contre les incivilités, de conduire des missions d’assistance et de secours et de veiller à l’application des lois et règlements.
<<Police Recours», la nouvelle unité des services de la Police Nationale est constituée de 200 fonctionnaires de Police formés et spécialisés dans la conduite de missions de secours. Elle est dotée d’une vingtaine de véhicules qui vont sillonner le District d’Abidjan . Cette unité est placée sous le commandement du commissaire de deuxième classe, Koné Karim.
L’élément central d’opération de cette police reste son engin roulant. Un cocktail de technologie sur quatre roues, un véhicule intelligent. Fabriqué en chine, ce véhicule est équipé d’un système d’aide à la conduite automatique dont 28 fonctions auxiliaires. Il est également équipé de cinq (5) caméras ultra haute définition, cinq (5) radars à ondes millimétriques et 12 à ultrasons pour assurer la sécurité environnante à 360º et surveille les distances à moins de 200 mètres lorsqu’il avance.
Il offre une sécurité exceptionnelle aux occupants avec son système d’intelligence artificielle embarqué qui facilite une connexion avec les moyens de surveillance environnant. Police Recours vient ainsi pour renforcer les systèmes de sécurité déjà en place.
Fernand Appia