Le chef du gouvernement ivoirien Patrick Achi le PM inaugure des parcelles aménagées. En vue d’offrir des espaces d’activités industrielles aux opérateurs économiques, le Chef du gouvernement, Patrick Achi, a procédé le 23 décembre 2022, à Anyama, à l’inauguration de deux parcelles aménagées de la zone économique industrielle Akoupé-Zeudji PK24. L’une s’étale sur une superficie de 127 hectares et l’autre de 234 hectares (phase 1).
Le gouvernement dans son ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays industriel, compétitif et puissant, a procédé par l’intermédiaire du Premier ministre, Patrick Achi, à l’inauguration de deux parcelles aménagées de la zone économique industrielle Akoupé-Zeudji PK24. Ces parcelles sont d’une superficie de 127 hectares pour l’un et 234 hectares (phase1) pour le second. La zone industrielle Akoupé-Zeudji PK 24, compte 134 entreprises attributaires de lots industriels, dont 33 sont en activité, 38 en cours de construction et 60 entreprises en attente de débuter la mise en valeur des terrains.
Dans son intervention Patrick Achi a réitéré les ambitions du gouvernement a doté du pays un secteur industriel prospère et innovant. << Notre cap est clair, notre volonté inflexible. Le but fixé par le Président de la République, Alassane Ouattara, est d’accomplir la transformation structurelle de notre économie nationale et faire émerger une Côte d’Ivoire industrielle, puissante, compétitive et innovante», a-t-il expliqué. Il a rassuré de ce fait, que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour atteindre ce but.
Pour le Premier Ministre (PM) qui inaugure des parcelles aménagées ce 23 décembre 2022, cette industrialisation se fera à partir de la force des productions agricoles, comme l’agro-industrie, mais également dans de nombreux autres secteurs stratégiques au potentiel énorme, de la mécanisation à l’énergie, en passant par les mines, la pharmacie, l’industrie du logement, le Bâtiments et Travaux Publics (BTP) ou le tourisme.
Le développement industriel du pays n’est pas dévolu uniquement au gouvernement. Il nécessite également l’apport des investisseurs. Ainsi, Patrick Achi a lancé un appel aux investisseurs industriels privés nationaux et/ou étrangers à investir en Côte d’Ivoire. « Venez en Côte d’Ivoire. Oui, venez profiter ici, d’innombrables opportunités d’investissements, comme il en existe peu sur notre continent, dans un hub aussi central, stable, dynamique et moderne qu’est notre pays » a-t-il assuré.
En effet, la Côte d’Ivoire dispose d’une jeunesse talentueuse, travailleuse, qui veut entreprendre et réussir, le pays dispose d’un marché national et continental toujours plus dynamique. Ajouté à cela, un gouvernement pro-business qui veut avancer avec des partenaires de confiance et d’expérience pour viser toujours plus haut. Tant de potentialités et d’opportunités énumérés par Patrick Achi et qui sont mis à la disposition des investisseurs.
De son côté, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a indiqué qu’avec l’achèvement de ces deux projets, ce sont au total 423 hectares d’espaces aménagés d’activités industrielles multisectorielles répondant aux standards internationaux qui sont mis à la disposition des opérateurs économiques. <<La zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK 24, compte à ce jour 134 entreprises attributaires de lots industriels, dont 33 sont en activité, 38 en cours de construction et 60 entreprises en attente de débuter la mise en valeur des terrains>>, a-t-il relevé.
Dans la suite de ses propos, le ministre a souligné que dans cette zone industrielle, ce sont 235 hectares qui ont été attribués, pour plus de 475 milliards FCFA d’investissements projetés et 9 586 emplois prévisionnels. Il a également signifié que le montant cumulé des investissements des entreprises déjà en activité est évalué à environ 181 milliards FCFA, pour 2 160 emplois effectifs.
A noter que les travaux d’aménagement d’Akoupé-Zeudji PK24, portent principalement sur la voirie, les télécommunications et le drainage des eaux pluviales. S »ajoute en plus, l’assainissement des eaux usées, l’électricité, l’adduction en eau potable et les infrastructures d’amenées primaires du site.
Fernand Appia (Gouv.ci)