Le mouvement Initiative citoyenne pour Bodokro (ICB), s’organise pour le développement de ladite sous-préfecture, située dans la région du Gbêkè. Les membres ont eu une rencontre d’échange avec la presse locale le mardi 27 décembre 2022.
Au cours de cette conférence de presse, tenue dans les locaux du pôle régional de formation et de développement des entreprises de Bouaké, les objectifs de ce mouvement ont été présentés à la presse. Selon son porte-parole, Valentin Gnamien, ce mouvement entend contribuer au développement économique, social, culturel et environnemental de de la sous-préfecture de Bodokro. Pour que cela soit possible et profitable à la population, les forces doivent être fédérées.
<<L’atteinte de cet objectif noble passe nécessairement par la mutualisation des efforts>>, a déclaré le porte-parole. C’est donc pour cela que les forces vives de la localité ont fédéré pour créer ce mouvement qui mènera des réflexions pour poser les jalons du développement. Cela permettra de transcender les clivages politiques, ethniques, religieux et culturels et contribuera au rapprochement des populations.
Un autre objectif de l’ICB et de nouer des partenariats qui les amènerait à s’ouvrir sur le monde extérieur. La santé, l’adduction en eau potable, d’éducation, d’environnement, de lutte contre la pauvreté, d’autonomisation de la femme, d’insertion des jeunes, de culture et des valeurs traditionnelles, et le vie sportive sont la base du mouvement Initiative Citoyenne pour Bodokro. Pour y arriver, le porte-parole affirme vouloir compter sur la population.
«Sachant que nul ne peut prétendre tout seul détenir les solutions face aux défis du développement, nous entendons prendre notre part de responsabilité et mobiliser toutes les composantes de la population de Bodokro à nous rejoindre dans cet élan pour le bonheur de tous et de chacun », a lancé Gnamien Valentin.
A cet effet, des programmes d’activité de concertation ont été initiés pour convaincre les populations sur le bien fondé de ce mouvement. Deux forums ont été animés à cet effet, dont un sur le thème «Autonomisation de la femme et leadership féminin » et le second « Engagement citoyen des jeunes et développement local-Insertion des jeunes». Suite à ces deux exposés, l’accent a été mis sur la mobilisation des leaders communautaires. La cérémonie, débutée le 27 décembre 2022, a pris fin le 29 décembre.
Fatime Souamée, Correspondante régionale