Après une visite sur le chantier de l’université de Bondoukou,le vendredi 06 janvier 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Adama Diawara, a rassuré que tout est mis en œuvre pour que cette université ouvre en octobre 2023. L’état d’avancement des travaux est estimé à 65%.
A la tête d’une forte délégation, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Adama Diawara, s’est rendu le vendredi 6 janvier 2023, sur le site de l’université de Bondoukou. Il a été question pour le ministre de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction de la première tranche de l’université de Bondoukou. A l’issue de la visite, il a rassuré que tout est mis en œuvre pour que cette université ouvre en octobre 2023.
Les travaux de cette université dont l’état d’avancement est estimé à 65% ont concerné entre autres la présidence, l’école d’architecture et de l’Urbanisme, les salles de langue, les amphithéâtres, le centre médical et logistique, les résidences universitaires qui disposeront de 1000 lits. Toutes ces structures, en plus de la résidence des cadres et de celles des enseignants ont été visitées.
Au terme de la visite et d’une réunion technique avec tous les acteurs impliqués dans la construction de cette université, le ministre s’est dit confiant pour l’ouverture prochaine de ce temple du savoir. Cet optimisme, il l’explique par le fait qu’ an après son passage sur ce site, il a constaté que les travaux ont énormément avancées. << De petits problèmes subsistent, mais tout est mis en œuvre pour que cette université ouvre en octobre 2023, puisqu’on aura eu la quasi-totalité des infrastructures. Il restera juste quelques-unes qui seront achevées en décembre 2023>>, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Ministre a précisé que l’université débutera avec 500 étudiants. «Il est clair que toutes les UFR et les écoles ne pourront pas ouvrir en même temps », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, la première pierre de l’université de Bondoukou a été posée en décembre 2019. Elle sera bâtie en 4 phases sur une superficie de 305 hectares. L’université formera les nouveaux bacheliers dans les domaines de l’Architecture et de l’Urbanisme; des Arts du développement durable; des lettres; des Sciences sociales et des Sciences de la santé.
Le ministre est à sa seconde visite après celle du 21 janvier 2022.
Serge Ndrin