Une pénurie d’eau est constatée depuis quelque temps dans le quartier Gesco de Yopougon. Cette situation a fait sortir les femmes dudit quartier le samedi 07 janvier 2022, pour une marche. Suite à cette initiative, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a convoqué le lundi 09 janvier 2023, une réunion afin de trouver une solution urgente à cette pénurie d’eau. C’était à la salle de conférence du 14 étage de la tour À.
Le samedi 07 janvier 2023, les femmes de Yopougon quartier Gesco ont effectué une marche pour crier leur désarroi face à la pénurie d’eau dans leur quartier. Un cri de cœur entendu par le ministre en charge de l’hydraulique, Bouaké Fofana qui a convoqué le lundi 09 janvier 2023, une réunion afin de trouver une solution urgente à cette pénurie d’eau.
Au cours de cette rencontre qui a eu lieu à la salle de conférence du 14 étage de la tour A, les experts et les collaborateurs du Ministre présents à cette rencontre, ont expliqué que cette pénurie d’eau est due aux travaux d’élargissement de la voie de Dabou qui enregistre des casses de conduite ainsi qu’à la forte densité d’habitats dans la zone.
Après une écoute attentive des uns et des autres, le Ministre Bouaké Fofana a donné des instructions pour soulager les populations du quartier Gesco dans la commune de Yopougon. Il a également pris des décisions pour anticiper ce genre de situation. Ainsi, il a jugé nécessaire la mise en place d’un comité de veille piloté avec pour objectif principal de renforcer le mécanisme d’anticipation et de réactivité existant. Et ce, afin de remonter rapidement les informations pour leur prise en charge.
Par ailleurs, le Ministre a instruit ses collaborateurs à l’effet de renforcer les camions citernes dans la zone, afin que l’eau soit disponible dans les ménages en attendant l’apport de l’usine de la Mé et d’autres projets à court terme, qui viendront considérablement améliorer la production d’eau potable de Yopougon.
Pour rappel, cette rencontre d’urgence a enregistré la participation de responsables du Ministère, du Directeur Général de l’Office Nationale de l’Eau Potable (Onep), Ibrahima Berté, du Directeur Général de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (Sodeci), Ahmadou Bakayoko et de leurs collaborateurs.
Fernand Appia (Minhas)