Des élections compétitives exigent que les candidats aux élections aient un moyen de financer leurs campagnes électorales et des opérations de routine. Le financement des campagnes, intégré dans la catégorie plus large du financement politique, se réfère à tous les fonds recueillis et dépensés dans le but de promouvoir des candidats, des partis politiques ou des politiques dans des élections, des référendums, des initiatives, des activités des partis et des organisations des partis. Les principales caractéristiques d’un système de financement de campagne varient considérablement selon les pays. D’une manière générale, il y a deux sources de financement des partis et des candidats: le financement public et financement privé.
En Afrique subsaharienne de façon générale, les candidats de l’opposition ne bénéficient pas de financements publics lors des élections locales. Le cas de la Côte d’Ivoire en est une illustration parfaite. Dans ce cas de figure, ce sont les financements privés qui sont en vogue.
Pourquoi le financement privé est-il important ?
Les financements privés de campagne encouragent la participation des citoyens dans le processus électoral et permet aux électeurs d’exprimer des opinions politiques en soutenant les candidats qui représentent leurs intérêts. Les financements privés de campagne peuvent réduire le rôle ou l’interférence du gouvernement dans la campagne, réduisant le potentiel pour les gouvernements en place de manipuler le financement public à son avantage électoral. Les financements privés de campagne se réfèrent à un financement ou un accès gratuit ou à des taux réduits à des matériaux et des services (contributions «en nature») de la part de donateurs privés, tels que des particuliers ou les entreprises. En outre, les partis politiques peuvent faire des dons à des candidats, et les candidats peuvent utiliser leurs ressources personnelles pour financer leurs campagnes. Les partis et les candidats peuvent également faire des emprunts pour financer les activités de la campagne. Les candidats et les partis doivent être tenus de faire des rapports sur les dons privés qu’ils reçoivent, y compris la source, la date et le montant de la donation. L’accès à l’information sur les dons de particuliers et d’autres donateurs privés peut révéler tout conflit d’intérêt potentiel que le candidat ou un parti peut avoir lors de l’élaboration d’une politique ou d’une action au sein du gouvernement. De même, des informations sur le financement privé pour les candidats et les partis, y compris les limites sur les dons individuels, permet aux citoyens, aux candidats et aux fonctionnaires pour surveiller les activités de financement privé de la campagne par rapport à des restrictions légales.
Partant de ce postulat sus-énoncé, la jeunesse de Côte-d’Ivoire à mis à la disposition de l’honorable YOHOU DIA HOUPHOUET AUGUSTIN ARMAND une plateforme de collecte de fonds pour la campagne, l’aide et l’assistance aux personnes vulnérables. En effet, des jeunes ivoiriens, compétents, probes et animés d’une bonne volonté ont initié un projet novateur et très ambitieux pour le bonheur des populations communales de Yopougon.
Ces jeunes épousent l’idée de la candidature aux municipales 2023 de l’honorable YOHOU DIA HOUPHOUET AUGUSTIN à cause de son engagement et ses actions de développement locales sur le terrain.
Cette plateforme vise à mobiliser des ressources privées en toute transparence, en toute fiabilité pour servir la cause publique.
C’est un nouvel outil digital, pas de trop et salutaire qui apparaît à une période très cruciale dans l’optique de contribuer à la bonne marche du changement.
Toutefois, quel est le modus operandi (mode opératoire) pour faire un don ? Pour réaliser cette opération, il suffit simplement de cliquer sur le lien ci-joint (https://pay.apaym.com/diapouryopougon) et de suivre les différentes instructions en choisissant le mode de paiement (orange monnaie, MTN monnaie, Moov monnaie, Wave). Le montant minimal est de 100 FCFA. In fine, après avoir effectué le don, l’application génère un rapport qui contient plusieurs informations telles la source, la date et le montant de la donation.
C’est donc une initiative qui s’inscrit dans une dynamique de développement local participatif.
Une contribution de KOUADIO Kouamé Alain-Serge
Consultant en développement local
Chroniqueur
Doctorant en géographie