Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (Mena), Mariatou Koné, a procédé ce jeudi 12 janvier 2023, à la remise de 144 véhicules aux structures de son ministère, au Lycée Sainte Marie de Cocody. Cette remise de véhicules revêt une importance particulière en ce sens qu’elle vient améliorer les capacités opérationnelles du personnel pour mener à bien sa mission au profit des enfants de la Côte d’Ivoire.
Le Lycée Sainte Marie de Cocody, a abrité ce jeudi 12 janvier 2023, la cérémonie de remise de 144 véhicules par la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, aux structures de son département. Ce sont au total 144 véhicules ont été remis. Ils se déclinent comme suit: 111 Mitsubishi L 200, 06 Toyota Hilux, 05 Toyota RAV4, 04 Nissan Hardbody, 02 Hyundai Tucson, 01 Suziki Celerio et les 15 toyota Hice à livrer en mars. Avec cette dotation, le Parc Automobile du Ministère passent ainsi, de 427 à 571 automobiles. Désormais, c’est tous les Directeurs Régionaux et tous les 196 Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et du Primaire qui dirigent une circonscription qui sont dotés d’un véhicule.
Pour le Directeur des Affaires Financières, Doumbia Ibrahima, la mise à disposition de ce matériels roulants permettra d’améliorer l’efficacité et l’efficience des performances du personnel et contribuera, à l’atteinte des résultats proposés. Il a également demandé aux bénéficiaires, de se laisser guider par le souci de l’intérêt de l’école pour une utilisation efficace et efficiente de ses engins de travail. <<Je voudrais vous demander de prendre le plus grand soin de ces moyens de locomotion pour leur assurer une longévité. Ils vous sont affectés dans le cadre de votre service, utilisez-les seulement dans ce cadre>>, a-t-il demandé..
Pour sa part, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a souligné que la mobilité des Chefs de structures n’est pas un luxe, mais une condition de l’action efficace et efficiente sur le terrain. Cette dotation, a-t-elle fait savoir, vient soulager les Directeurs Centraux, les Directeurs Régionaux, les Inspecteurs des Enseignements Préscolaires et Primaires et les Chefs Antennes de la Pédagogie et de la Formation Continue qui ne disposaient pas de moyens de mobilités.
La Ministre à indiqué également qu’en plus des mesures sociales du Président de la République en faveur des fonctionnaires, c’est un autre cadeau que l’État ivoirien fait à la communauté éducative. <<Notre objectif de rapprocher la chaîne de commandement des structures est plus que jamais réaffirmé. Ma vision est de faire en sorte qu’aucune école et qu’aucun enfant ne se sente oublié. Je veux de la proximité, de la réactivité et de la proactivité. Je veux une présence accrue sur le terrain>>, a-t-elle insisté.
Par ailleurs, Mariatou Koné a signifié que cet important investissement ne doit pas être réalisé à perte. C’est pourquoi elle a dit attendre impatiemment le retour sur investissement. Ainsi, elle a engagé les bénéficiaires à parcourir toutes les circonscriptions et que rien ne leur échappe désormais. Elle leur a également demandé de veiller à l’entretien des engins avant, de les inviter à la responsabilité citoyenne. Pour finir la Ministre a félicité tous les acteurs du système éducatif pour la parfaite réussite du premier trimestre et leur a ensuite demandé de lui faire confiance pour défendre leurs intérêts.
Au nom des bénéficiaires, Marie Noëlle SEA, Inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance à la Ministre pour cette dotation. Elle a saisi l’occasion pour remercier à travers la ministre, le Chef de l’État, Alassane Ouattara, pour les efforts inlassables consentis en faveur de l’école ivoirienne pour le bien être de la nation. <<Nous vous assurons de faire nôtre la cause de l’école ivoirienne et prenons l’engagement de prendre soin de ces véhicules, de les utiliser à bon escient pour construire avec vous une école de qualité >>, a-t-elle promis.
Fernand Appia