Dans le cadre du renforcement des infrastructures routières, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, a effectué une visite du chantier des travaux de renforcement de la route de la Côtière ce jeudi 12 janvier 2023. Il était question pour lui de s’imprégner de l’état d’avancement de cet important chantier routier long de 353,5 Km. Au terme de sa visite, le ministre n’a pas caché son optimisme quant à la livraison de ce chantier en juin 2023.
D’un coût de 308 milliards FCFA, le projet de renforcement des infrastructures routières de la route de la Côtière a été lancé en septembre 2021, par le Premier Ministre, Patrick Achi. Pour ce projet, chaque localité traversée par la Côtière bénéficiera d’un linéaire de voirie de 72 Km, dont 25 Km dans la ville de San Pedro. C’est sur cet important chantier de développement que le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, s’est rendu le 12 janvier 2023, pour s’imprégner de l’état d’avancement.
Au terme de la visite, le ministre a annoncé la livraison de ce chantier pour juin 2023, à condition que les calendriers soient respectés par les entreprises chargées des travaux. <<Globalement, en allant du carrefour Jacqueville à San Pedro, si on prend le chantier dans son ensemble, y compris les voiries à faire dans les villes, nous avons un avancement global d’environ 50%. Sur l’axe principal, nous sommes globalement à un avancement de 71%. Nous pensons qu’au plus tard juin, si les entreprises respectent les calendriers, ces travaux seront terminés>>, a-t-il expliqué.
Le Ministre a également rassuré sur l’avancement des travaux. <<Nous voulons rassurer les Ivoiriens que cette Côtière, qui était complètement dégradée il y a quelque temps, fait peau neuve. Vous avez vu l’épaisseur du goudron qui est mis. Ce sont des épaisseurs extrêmement importantes. Cette route a été bien dimensionnée. Elle va durer longtemps>>, a-t-il affirmé.
Il faut noter que ces travaux ont été répartis en trois lots attribués à trois entreprises. Il s’agit des tronçons Songon – Dabou – Grand-Lahou (93 Km), Grand-Lahou – Fresco (80 Km) et Fresco – Sassandra – San Pedro – Grand-Béréby (180,5 Km).
Outre la visite des travaux de la Côtière, le ministre Amedé Kouakou a marqué un escale sur le chantier des travaux de dédoublement de la voie Gesco – Carrefour Jacqueville. Pour ce chantier d’autoroute de 2×2 voies, il a indiqué que le taux d’avancement était de 71%.
Au cours de ces visites, les populations, les transporteurs ainsi que les autorités ont tous exprimé leur joie de voir ces infrastructures routières se réaliser. Ils ont pour l’occasion, réaffirmé leur reconnaissance au Chef de l’État pour ces travaux qui permettront de désenclaver les zones concernées.
Fernand Appia