Ce dimanche 15 Janvier 2023, le Dr Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) à la tête d’une délégation, s’est rendue au domicile familial de l’artiste chanteur, Abou Diabaté alias Abou Galliet à l’occasion de la cérémonie du septième jour du décès de son père. Il a été question pour la Présidente d’apporter sa compassion à l’artiste.
Décédé le 26 décembre 2022, des suites d’une courte maladie, El Hadj Falikou Diabaté, père de l’artiste Abou Diabaté dit Abou Galliet, a été porté en terre le 06 Janvier 2023, à Fobedougou, dans la région du Bafing. Ce dimanche 15 janvier 2022, a eu lieu la cérémonie du septième jour du patriarche. Pour l’occasion, Dr Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) et sa délégation, s’est rendu au domicile familial de l’artiste pour lui traduire toute sa solidarité, son soutien et sa compassion.
La délégation qui accompagnait la Présidente du MGC est forte de sept (07) membres dont Monsieur Soumahoro, le porte-parole du jour, les Vices-Présidents du parti, le président de la fondation Aigle Royal, Professeur Balou Bi Toto Jérôme,etc.
Après s’être exilé en France au lendemain de la crise politique de 2010-2011, l’artiste chanteur Abou Galliet, originaire de la région de Touba, est rentré au pays le 18 septembre 2022. Il a été reçu en audience le samedi 24 septembre 2022, par la Présidente du MGC, à sa résidence. Son géniteur a rendu l’âme trois mois après son arrivée sur sa terre natale.
Pour rappel, Abou Galliet fait partie du groupe Les Galliets. Le groupe s’est fait connaître durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1992 au Sénégal à travers leur titre « Éléphant 92 » en soutien à l’équipe nationale de football des éléphants qui participait à cette CAN qu’elle a d’ailleurs remporté. En 2010, les Galliets font la une de l’actualité musicale ivoirienne avec le titre « Y’a rien en face ». Une chanson de campagne aux élections présidentielle de l’ancien Président Laurent Gbagbo.
Fernand Appia