Dans le cadre des préparatifs de l’organisation de la tenue de la CAN 2023 en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire, le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a visité le samedi 21Janvier 2023, les chantiers de réhabilitation des réceptifs hôteliers de la ville de Yamoussoukro.
Ce afin de faire l’état des lieux exhaustif des travaux de réhabilitation de ces deux établissements de la cité des lacs, l’une des cinq villes où se disputeront les phases finales de la plus grande compétition du football africain, Can 2023. L’incidence escomptée étant de jauger leurs conformités aux standards internationaux et ceux de la Confédération africaine de football (CAF), ainsi que de la FIFA, l’instance mondiale.
A cet effet, ce sont de gros-œuvres, à l’étanchéité, en passant par les mobiliers, la climatisation, les ascenseurs, les suites et chambres, restaurants et espaces de vie, etc., les établissements hôteliers battant pavillon du patrimoine de l’Etat ivoirien, à Yamoussoukro, « HP Resort » (ex- Les Parlementaires) et « Le Président », ont été passés au peigne fin par le Ministre du Tourisme et sa délégation.
A l’issue de ces inspections techniques, le Ministre s’est félicité de l’avancement des travaux et a encouragé le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), maître d’ouvrage, EMADA et INFRAGROUP, sociétés prestataires, à garder cette dynamique afin de relever le défi de l’hébergement et de la restauration dans la capitale politique ivoirienne, l’un des fleurons du tourisme du pays.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’au titre des activités et projets à réaliser en 2023, et financés par le budget de l’Etat, figurent la réhabilitation des deux hôtels visités à Yamoussoukro et le Ranhôtel de Bouaké, dont des coûts respectifs de 2,8 milliards de FCFA pour le Ranhôtel ; 3,2 milliards de FCFA au titre du Président ; et 3,7 milliards de FCFA en ce qui concerne HP Resort. Soit 9,7 milliards de FCFA en 2023, sur un budget global de 17 milliards de FCFA d’ici 2025.
La Can 2023, initialement prévue en juin 2023, se jouer entre janvier et février 2024.
Maya (Mintour)