Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers I’Agence Emploi Jeunes (AEJ), a lancé le mardi 24 janvier 2024, à l’hôtel Sofitel Ivoire, le projet Startups Boost Capital qui est une initiative de financement de Startups dotée pour sa 1ère année d’un milliard de FCFA entièrement financé par ledit Ministère. Pour sceller cet important financement, une convention tripartite a été signée entre l’AEJ, Côte d’Ivoire Innovation 20 (#Ci20) et Fin’Elle.
Dans le souci de renforcer l’axe 4 du Programme Social du Gouvernement PS GOUV 2 et formaliser la vision et la volonté du Chef de l’État en action, le Ministère de la Jeunesse, à travers I’Agence Emploi Jeunes (AEJ) a décidé d’accompagner le #Ci20 (Côte d’Ivoire Innovation 20) par le financement de l’initiative Startups Boost Capital. Selon le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Amadou Coulibaly, cette initiative donne une vision claire à l’ambition du gouvernement en matière d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes dites startups. Ainsi, il a remercié la #Ci20 qui porte au côté du gouvernement cette volonté d’accompagnement des entrepreneurs dans le domaine du numérique.
Le ministre a rappelé que le gouvernement s’est fixé pour objectif de transformer de façon structurelle l’économie de la Côte d’Ivoire par l’industrialisation. Partant de celà, il a dit être convaincu que la promotion des technologies numériques peut agir comme un moteur de cette transformation de l’économie et faire de la Côte d’Ivoire, un pays majeur en termes d’innovation.
Il a relevé également que dans la vision de faire des Startups l’un des moteurs d’augmentation de la richesse nationale, son département a pris l’initiative d’élaborer le projet de loi portant promotion des Startups numérique. << L’initiative Startups Boost Capital rentre pleinement dans la vision en matière de promotion des Startups et pourra constituer un champ concret d’expérimentation des innovations prévues par le projet de loi portant promotion des Startups numériques >>, a-t-il expliqué.
Pour finir, le ministre a souligné qu’il revient aux jeunes de s’approprier tout l’éventail des offres d’appui à l’entrepreneuriat du gouvernement et surtout d’en faire une large diffusion auprès de leurs différents réseaux pour élargir le champ des bénéficiaires. Il les a invités à se mettre au travail, à développer des solutions innovantes et pertinentes pour les populations, les entreprises, etc. Le ministre a exhorté les partenaires au développement à demeurer au côté du gouvernement afin de relever les défis qui se présentent au pays en matière d’insertion professionnelle des jeunes.
Pour sa part, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a souligné que dans leur volonté de recherche de solutions contre le chômage des jeunes, il est normal d’appuyer cette initiative du #Ci20. Ce financement d’un milliard a t-il rassuré, sera mis à la disposition de toutes les Startups et un comité de sélection indépendant sera mis en place avec #Ci20 et d’autres experts. << Ce comité va périodiquement analyser les plans d’actions des jeunes et ceux qui apporteront des solutions innovantes et vont témoigner d’une bonne capacité de création des entreprises seront financés >>, a-t-il clarifié.
Il a ajouté que ce milliard doit être consommé pour 2023 et que les financements pour cette année sont plafonnés à 50 millions. Toutefois, le comité se réunira chaque fin d’année et en fonction des enjeux et déterminera le plafond.
La cérémonie a été également marquée par la signature d’une convention tripartite entre l’AEJ, #Ci20 et Fin’Elle pour sceller cet important financement d’un milliard de FCFA. Pour la Directrice générale de Fin’Elle, Kouakou Pierrette, cet accord tripartite vient apporter des solutions au problème de financement des Startups. Elle a rassuré de leur engagement pour la réussite de ce projet et en faire un modèle de réussite africain.
De son côté, l’Administrateur général de l’AEJ, Jean Louis Kouadio, a mentionné que la mise en place de Startups Boost Capital a pour avantage d’apporter une réponse majeur, spécifique et ciblé à la problématique de financement des jeunes talentueux ayant des idées dans les domaines alliant technologie et croissance économique.
Pour rappel, en dehors de ce projet, entre 2020-2022, 2847 jeunes ont été accompagnés dans différents programmes pour un montant total de 577 569 000 de Fcfa, 2651 jeunes en quête d’un premier emploi ont reçu des formations de conversion et de qualification d’un coût de 523 000 000 de Fcfa, etc.
Fernand Appia